PECO

Macron, Merkel, Szydło (et Trump) : aperçu de la géographie mouvante des alliances européennes

Par Francis Masson | 9 août 2017

Depuis l’élection du nouveau président français, les gouvernements de l’Union européenne spéculent sur une relance du projet européen qui se réaliserait déjà. Un choix s’offre : être acteur ou spectateur du changement. Le premier rôle est convoité de tous, mais le choix des partenaires peut bien enfermer un gouvernement dans le second.

L'indifférence nationale en Roumanie, entretien avec l'historien Traian Sandu

Par Pauline Maufrais | 22 avril 2017

L'indifférence nationale, c'est-à-dire l'indifférence d'une certaine communauté envers l’appartenance ethnoculturelle pour structurer sa pensée et son action politique, trouve un écho en Europe centrale et orientale. En effet, consécutivement aux déplacements des frontières entre le 19e et le 20e siècles, certaines populations se sont retrouvées intégrées dans de nouveaux Etats, où elles n'avaient pas d'attaches particulières avec la nation dominante, parfois hostile. Dans le cas de la Roumanie, de nombreuses communautés peuplent son territoire, à l'instar des Magyars, des Ukrainiens, des Allemands ou encore de la communauté juive. A cet égard, la place de l'indifférence nationale au sein du pays, tout comme sa construction identitaire ont parcouru son histoire et imprègnent son actualité contemporaine.

L’Europe centrale, principal filtre à criminalité entre Orient et Occident

Par Claire Vizy | 2 octobre 2016

Quelles sont les mesures à prendre contre les dangers potentiels qui transitent par la zone tampon de l’Europe centrale ? Bien que ces pays soient devenus au cours des dernières années des destinations populaires et recherchées parmi les touristes du monde entier, il est rarement fait mention du rôle phare joué depuis des siècles par les nations la peuplant, à savoir celui de zone tampon entre Est et Ouest.

Conférence Nouvelle Europe : comment l'UE soutient les réformes économiques dans les Balkans occidentaux

Par Tanguy Séné | 6 juin 2016

Comment l’Union européenne soutient-elle les pays candidats (ou potentiellement candidats) des Balkans occidentaux sur le chemin de l’élargissement ? Les réformes économiques de ces pays post-socialistes représentent un défi majeur, que des outils tels l'Instrument d'aide de pré-adhésion tentent d'adjuster. C’est à la représentation de la Commission européenne en France que ce nouveau débat organisé par Nouvelle Europe prenait place le 25 mai 2016. 

Après le Brexit, le Czexit ?

Par Claire Vizy | 4 mai 2016

Les plus mécontents ne sont pas toujours les plus bruyants : c’est ce que montre le sondage Lord Ashcroft de février, qui nomme la République Tchèque pays membre de l’UE le plus eurosceptique Pourtant, elle est bien plus discrète que ses voisins polonais, hongrois, ou slovaque, dont les vies politiques respectives se sont montrées très houleuses ces derniers temps. Les rumeurs de « Czexit » nous parvenant en sont d’autant plus étonnantes.

Le Triangle de Weimar (1/2), un réflexe politique qui n'a rien d'anodin

Par Francis Masson | 11 avril 2016

Les ministres des Affaires étrangères français et allemand ont effectué un déplacement conjoint à Kiev les 22 et 23 février derniers. Deux ans plus tôt, un déplacement similaire avait lieu au format Weimar, associant la Pologne. L'intervention du Triangle de Weimar dans la crise ukrainienne avait alors permis de débloquer la situation très tendue à Kiev. Quelles réalités se cachent derrière le concept du Triangle de Weimar qui fêtera, le 29 août 2016, ses 25 ans?

Comprendre le « front du refus » centre oriental face à la crise des réfugiés. Le cas polonais

Par Francis Masson | 2 novembre 2015

La crise des réfugiés qui secoue l'Europe connaît une nouvelle intensité depuis le moi d’août 2015, et l'expression « front du refus est-européen » s'est imposée dans le paysage médiatique au long du mois de septembre. Il est facile de s'insurger face à un tel « front ». Pourtant, les tendances à généraliser la position des pays qui le composent comme un rejet des étrangers imposent de s'interroger sur les raisons d'une telle posture. En effet, on ne peut se permettre de condamner le « front du refus » sans chercher à le comprendre.

Russe par intérêt. Le professeur Martens, conscience, connivence et droit international

Par Philippe Perchoc | 13 avril 2015

La littérature estonienne est encore trop peu traduite en français. Pourtant, quelques romans de Jaan Kross, comme le Fou du Tsar, sont depuis longtemps accessibles. Dans le contexte de la politique étrangère russe actuelle, Le départ du professeur Martens, roman historique sur un des plus grands jurisconsultes des tsars, questionne les raisons de l'adhésion d'intellectuels non-russes au pouvoir de Moscou.

Pages