Vaira Vike-Freiberga est présidente de la Lettonie. Nous avons eu l'occasion de la rencontrer lors du Forum de Paris.
Elle a eu la gentillesse de répondre à nos questions sur les Femmes en Europe, alors qu'elle est l'une des rares chef d'Etat que compte notre continent !
VVF : Le 8 mars est, je pense, pour énormément de Lettons, lié intimement à leurs souvenirs de l’Union Soviétique. A l’époque c’était un congé officiel ; d’un coté cela continue à être célébré parce que cela a un aspect très positif, mais par ailleurs cette célébration traine avec elle des connotations idéologiques, synonymes d’une époque révolue qu’on aimerait autant laisser derrière nous.
VVF : Il me semble que la politique est essentiellement neutre, elle n’a pas de sexe ; ce sont les êtres humains qui ont un genre et qui ont un sexe. En politique, il est question de prendre des décisions, et des décisions qui sont capables de créer le plus grand bien pour le plus grand nombre de gens. Ce genre de décisions, pour moi, par essence, n’est ni masculin ni féminin.
Dernière question. Ce sont les 50 ans de l’Union Européenne, que souhaitez-vous aux femmes européennes pour ces 50 ans et pour leur avenir?
VVF : Que dans 50 ans nous ayons partout une égalité 50/50 dans tous les arts, dans tous les métiers et également en politique.