On vous conseille la European Summer School Graz 2010

Par Marion Soury | 22 janvier 2010

Pour citer cet article : Marion Soury, “On vous conseille la European Summer School Graz 2010”, Nouvelle Europe [en ligne], Vendredi 22 janvier 2010, http://www.nouvelle-europe.eu/node/767, consulté le 05 décembre 2022

La European Summer School Graz (ESSG) est un projet visant à donner l’opportunité à de jeunes Européens de vivre une expérience culturellement enrichissante et académiquement unique. Juillet 2010 verra la première édition de cette école d’été résolument originale, qui aura lieu à Graz, en Autriche. Voici quelques précisions sur cet ambitieux projet, auquel Nouvelle Europe a choisi de s’associer.

 

essg.jpgLa European Summer School Graz (ESSG) est un projet visant à donner l’opportunité à de jeunes Européens de vivre une expérience culturellement enrichissante et académiquement unique. Juillet 2010 verra la première édition de cette école d’été résolument originale, qui aura lieu à Graz, en Autriche. Voici quelques précisions sur cet ambitieux projet, auquel Nouvelle Europe a choisi de s’associer. 

Durant 10 jours, une quarantaine de jeunes de 16 à 21 ans issus de plus de quinze pays européens auront la chance de suivre des cours enseignés par de jeunes et enthousiastes professeurs ou doctorants, venant des meilleures universités européennes.

Les enseignements seront organisés autour de trois thèmes principaux : « What moves the world ? », « Who moves the world ? » et « The European Union : Why, How, What ? », et aborderont plusieurs domaines – science politique, économie, géopolitique – dans une optique véritablement européenne.

Les méthodes pédagogiques adoptées seront informelles et interactives, afin d’encourager les élèves à communiquer et argumenter. De plus, le jeu de simulation des institutions européennes organisé à la fin du séjour permettra aux jeunes de mettre en pratique les connaissances assimilées en cours, tout en stimulant leur créativité et leur capacité d’initiative. Enfin, les cours principaux seront enrichis par des ateliers cernant des thématiques européennes actuelles, et sont destinés à élargir le champ d’intérêt des élèves.

Mais avant tout, les jeunes participants seront immergés dans un environnement européen destiné à forger les contacts interculturels. Après avoir fait l’expérience d’une véritable ‘Europe en miniature’, ils seront mieux à même de la comprendre et de la vivre, à travers les réseaux sociaux qu’ils se seront construits. L'ESSG souhaite ainsi fournir les outils aux jeunes pour entrer en action, afin de construire leur propre avenir européen.

Après avoir procédé au recrutement des enseignants et à la recherche d’associations partenaires, l’équipe de l’ESSG se concentre à présent sur la recherche de soutiens financiers. La procédure de sélection des participants est parallèlement en cours de réalisation et sera bientôt dévoilée! Les jeunes seront sélectionnés dans un premier temps par les organisations partenaires, avant d’être choisis par le comité de sélection final. Les jeunes candidats d’ores et déjà intéressés par le projet peuvent nous contacter à l’adresse suivante : eusummerschool@googlemail.com et sont chaleureusement encouragés à rejoindre notre groupe Facebook « Participants & Supporters of the ESSG'10 » !

Pour aller plus loin