S(t)imulation : Conseil européen 2010. On avance !

Par admin | 19 décembre 2009

Pour citer cet article : admin, “S(t)imulation : Conseil européen 2010. On avance !”, Nouvelle Europe [en ligne], Samedi 19 décembre 2009, http://www.nouvelle-europe.eu/node/749, consulté le 01 juillet 2022

Nos travaux autour d'une simulation du Conseil Européen au printemps 2010 avancent. Les équipes de Franchement Europe (Paris III) et de l'AMAE (Sciences-Po) se renforcent et le travail s'organise !

Le recrutement

L'AMAE et Franchement Europe s'occupent de recruter nos futurs négociateurs, prioritairement en M1 et M2. Il semble qu'il reste des places du côté de l'AMAE, alors, étudiants de Sciences-Po, engagez-vous ! Une trentaine d'étudiants de chaque université joueront ainsi les délégations nationales, les lobbyistes, les journalistes ... 

L'objet des négociations 

Au lendemain de l'échec de Copenhague (Flopenhague ?), les négociations de notre Conseil européen porteront sur la sécurité énergétique européenne à travers le projet Nabucco et ses concurrents russes (mais sont-ce vraiment des "concurrents"?). 

Notre présidence élue aura fort à faire pour mettre les Européens d'accord sur un objectif de financement du projet de la Commission. Nos lobbyistes tenteront de convaincre les uns et les autres, nos journalistes tenteront d'entrer dans le saint des saints de la décision européenne et de vous faire partager cet événement. 

L'équipe

Ces prochaines semaines seront l'occasion de vous faire découvrir les partenaires de cette aventure à travers les interviews de l'AMAE et de Franchement Europe.

Nous discutons aussi avec ARTE de la manière de les impliquer dans notre simulation. Ce serait une nouvelle occasion de travailler avec la chaîne européenne après le Baltic Trip (revoir les reportages), notre partenariat sur Regards Croisés (la revue ARTE / Collège d'Europe) et le projet 27etmoi pour les élections européennes de 2009.

Du côté de Nouvelle Europe, Adrien Fauve, responsable du programme S(t)imulation européenne, Charlotte Baylac (finances) et Philippe Perchoc sont les petites fourmis du grand mécano. A suivre ... 

Réunion de travail - dec. 2009 

Nous aider ?

Nos trois organisations cherchent des partenaires institutionnels et entreprises qui accepteraient d'associer leur image à ce grand événement européen à Paris. Pour en savoir plus, contactez-nous .

Partenaires

  • L'AMAE (site) accompagne les étudiants du master Affaires européennes de Sciences-Po tant sur le plan scolaire que professionnel, culturel et festif, et saisit chaque occasion de célébrer l'Europe. Elle contribue à créer des liens forts entre étudiants et promotions, à renforcer la relation avec les alumni, et vise enfin à faire connaître l'excellence de l'enseignement du Master et de SciencesPo au coeur des institutions européennes ainsi que dans le secteur privé. 
  • Franchement Europe (site) est l’association des étudiants en filière d’Etudes européennes à la Sorbonne Nouvelle. Créée en 2008 par une équipe multinationale, elle compte aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents qui œuvrent activement à la diffusion d’un sentiment européen. Pour remplir cette mission l’association opère à trois niveaux différents : les écoles primaires, le monde universitaire et tous les acteurs de la société civile désireux de se familiariser aux questions européennes. Sa revue d’actualité, intitulée Europolis, demeure le pivot de toutes ses activités.

Parrainage

logo-repcomparis-petit_fr.jpg Notre simulation du Conseil européen aura lieu sous le patronage de la Représentation de la Commission européenne en France (site)

 

 

Partenaires

Total, Gazprom, Irene-Essec, Paris III 

Partenaires médias

rficarrefourdeleurope.jpg

logo_euradionantes.gif

 

 

Pour aller plus loin :