La Pépinière nouvelle est arrivée

Par admin | 10 décembre 2009

Pour citer cet article : admin, “La Pépinière nouvelle est arrivée”, Nouvelle Europe [en ligne], Jeudi 10 décembre 2009, http://www.nouvelle-europe.eu/node/745, consulté le 01 juillet 2022

Mercredi avait lieu la première réunion de la nouvelle promotion de la Pépinière de Nouvelle Europe. Une dizaine de jeunes Européens pourront pendant un trimestre passer du temps dans la rédaction de Nouvelle Europe et s'initier à la rédaction, à la recherche, à la cartographie.

Pour ce trimestre d'hiver, la plupart des volontaires, qualifiés avec humour de "pépins" par l'un d'entre eux, sont étudiants en licence d'Études européennes à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle. Encadrés par Thomas, ils pourront faire appel à toutes les ressources de la rédaction, des rédacteurs de la revue et participer à notre programme S(t)imulation européenne. 

Les débats ont été assez animés autour du premier thème de travail qu'ils allaient se donner. Au final, il semble que leurs réflexions s'orientent sur "l'alter-Europe", une analyse des nouvelles contestations européennes sur le continent.

La Pépinière de Nouvelle Europe existe depuis un an et demi. Elle a pour objectif d'intégrer peu à peu de nouveaux rédacteurs à notre équipe. Plusieurs mini-dossiers ont été ainsi réalisés l'année dernière sur le cinéma et la mémoire à l'Est, sur les suites de la crise géorgienne ou sur la crise financière.

Pour aller plus loin 

Quelques articles tirés des mini-dossiers précédents

Mini dossier sur les suites de la crise géorgienne (juillet 2009) : 

Mini dossier sur mémoire et cinéma à l'Est (mai 2009) :

Mini dossier sur le Partenariat oriental (février 2009) :

Mini dossier sur la crise (décembre 2008) :