Mercredi avait lieu la première réunion de la nouvelle promotion de la Pépinière de Nouvelle Europe. Une dizaine de jeunes Européens pourront pendant un trimestre passer du temps dans la rédaction de Nouvelle Europe et s'initier à la rédaction, à la recherche, à la cartographie.
Pour ce trimestre d'hiver, la plupart des volontaires, qualifiés avec humour de "pépins" par l'un d'entre eux, sont étudiants en licence d'Études européennes à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle. Encadrés par Thomas, ils pourront faire appel à toutes les ressources de la rédaction, des rédacteurs de la revue et participer à notre programme S(t)imulation européenne.
Les débats ont été assez animés autour du premier thème de travail qu'ils allaient se donner. Au final, il semble que leurs réflexions s'orientent sur "l'alter-Europe", une analyse des nouvelles contestations européennes sur le continent.
La Pépinière de Nouvelle Europe existe depuis un an et demi. Elle a pour objectif d'intégrer peu à peu de nouveaux rédacteurs à notre équipe. Plusieurs mini-dossiers ont été ainsi réalisés l'année dernière sur le cinéma et la mémoire à l'Est, sur les suites de la crise géorgienne ou sur la crise financière.
Pour aller plus loin
Quelques articles tirés des mini-dossiers précédents
Mini dossier sur les suites de la crise géorgienne (juillet 2009) :
- Interview de Nicolas Landru : la situation en Géorgie un an après
- Quel bilan de la Politique européenne de voisinage en Géorgie ?
Mini dossier sur mémoire et cinéma à l'Est (mai 2009) :
- « Les pays Baltes : l’histoire d’une occupation » : version russe de l’histoire soviétique
- "The Singing Revolution" : une chanson contre les chars
Mini dossier sur le Partenariat oriental (février 2009) :
- Le Partenariat oriental vu depuis Minsk : interview d'Alexandre Milinkevitch
- Elsa Tulmets : Quel intérêt des Tchèques pour le Partenariat oriental ?
Mini dossier sur la crise (décembre 2008) :