2010 : Direction Kaliningrad

Par admin | 29 novembre 2009

Pour citer cet article : admin, “2010 : Direction Kaliningrad”, Nouvelle Europe [en ligne], Dimanche 29 novembre 2009, http://www.nouvelle-europe.eu/node/737, consulté le 05 juillet 2022

Deux projets vont particulièrement occuper Nouvelle Europe en 2010, en plus de notre revue, des débats et de S(t)imulation européenne : une simulation du Conseil Européen et le workshop européen de Kaliningrad. Un workshop européen où ? Explication ... 

man_berlin_wall.jpgDeux projets vont particulièrement occuper Nouvelle Europe en 2010, en plus de notre revue, des débats et de S(t)imulation européenne : une simulation du Conseil Européen et le workshop européen de Kaliningrad. Un workshop européen où ? Explication ... 

Éviter de construire de nouveaux murs

Le grand élargissement de l'Union européenne en 2004-2007 et celui de l'Espace Schengen en 2007 ont recréé une nouvelle division sur le continent européen. Pourtant, la Russie reste un grand Etat européen, bien que de l'autre côté de la frontière Schengen. Notre parti-pris est d'affirmer que les membres de l'Union européenne ne sont pas les seuls européens : les Russes, les Biélorusses ou les Ukrainiens le sont tout autant.

Kaliningrad symbolise parfaitement le défi des relations entre Russie et Union européenne : ne pas créer une Europe unipolaire. L'enclave, située entre la Pologne et la Lituanie sera au coeur du développement des relations de demain, c'est pourquoi nous l'avons choisie pour accueillir notre réflexion.

Notre idée, une rencontre de trois équipes : l'une de l'Union européenne, la seconde de Kaliningrad et la troisième de Moscou pour faire le bilan de la période 1989-2009 et réfléchir à la question des murs qui continuent à diviser le continent.

Commencer le bilan en amont

Notre ambition est de débuter en amont le travail entre les trois équipes pour discuter du bilan des relations entre Union européenne et Russie et d'en publier au fur et à mesure les avancées.

L'année 2010 sera une année importante. Le traité de Lisbonne poussera Russes et membres de l'Union européenne à trouver de nouvelles méthodes de travail. Ce sera aussi l'année croisée France - Russie 2010. 

Nouvelle Europe s'est beaucoup intéressé à la Russie depuis cinq ans, nous espérons donc que ce workshop sera l'occasion d'une discussion ouverte au coeur de l'Europe.

Partenaires

Université Emmanuel Kant de Kaliningrad

 

Pour aller plus loin

 

Nouvelle Europe (sur Kaliningrad)

Nouvelle Europe (sur les divisions européennes)

Nouvelle Europe (sur la mémoire européenne)

Nouvelle Europe (sur les enjeux continentaux)