S(t)imulation européenne

Par admin | 9 novembre 2007

Pour citer cet article : admin, “S(t)imulation européenne”, Nouvelle Europe [en ligne], Vendredi 9 novembre 2007, http://www.nouvelle-europe.eu/node/312, consulté le 05 juillet 2022

S(t)imulation Européenne est un programme pédagogique novateur mis au point depuis 3 ans par Nouvelle Europe, qui existe en deux versions.

S(t)imulation Conseil Européen

Une version pour les étudiants menée en partenariat avec IRENE-ESSEC, Franchement Europe et l'AMAE en 2010 pour 60 étudiants de Sciences-Po, Paris II Panthéon Assas et Paris III Sorbonne Nouvelle, 17 ambassades, la Représentation de la Commission européenne et 3 entreprises.

Pour en savoir plus sur cette expérience : retrouvez ici la présentation du programme et notre webzine spécialisé.

Retrouvez aussi le film pédagogique réalisé pour ARTE.tv !

{dailymotion}xcz42o|480|276|0{/dailymotion}

S(t)imulation Parlementaire

 

Créé en 2008, il a déjà bénéficié à plusieurs centaines de lycéens avec deux thématiques : les questions énergétiques et les questions migratoires européennes. Il se déroule en deux étapes.

{dailymotion}x298bo|480|276|0{/dailymotion}

Introduction aux questions européennes

Deux étudiants européens prennent deux heures pour revenir sur l'histoire de la construction européennes à travers une question brulante, inchirieri corturi celle de l'énergie.

Cette première étape permet enfin d'expliquer le mode de fonctionnement des instances européennes et particulièrement du Parlement européen. A cette occasion, chaque lycéen reçoit un "kit" qui lui permet de préparer son rôle de député européen pour la simulation à venir. Celui-ci contient toutes les informations nécessaires à l'appréhension des politiques énergétiques ou migratoires européennes, au pays d'origine du député et à sa sensibilité politique présumée.

La simulation

Une ou deux semaines plus tard, au moins 5 étudiants européens viennent encadrer la simulation pendant deux heures. Celle-ci permet aux lycéens de s'approprier les modes de fonctionnement de l'Europe en se mettant dans la peau d'un député européen. Elle est aussi l'occasion de travailler en groupe, de s'amuser, de mieux appréhender sa citoyenneté européenne à l'orée de la majorité, tout en révisant son programme d'histoire-géo !

 

Le programme S(t)imulation européenne est soutenu par :

dg_ec80_jeunesse_en_action.jpg