Charte nouvelle-européenne

Il y a aujourd'hui une nationalité européenne, comme il y avait, au temps d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide, une nationalité grecque. Victor Hugo , les Burgraves, Préface

Hugo le sentait déjà, c'est aujourd'hui une réalité : d'Aberdeen à Patras, de Lisbonne à Tallin, nous sommes tous citoyens européens. Nous sommes différents mais pourtant décidés à suivre un chemin commun vers une Europe toujours plus unie. Compagnons de voyage, nous ne nous connaissons pourtant pas assez.

Depuis 2004, notre communauté est d'autant plus diverse qu'elle avance vers la réunion d'un espace politique et d'un espace géographique séparés d'un mur honteux pendant 50 ans. Ces retrouvailles trop peu célébrées sont au coeur de notre action. Elles méritent d'être vécues pleinement maintenant que l'Europe se trouve enfin réunie.

Notre identité commune est indéniable, tout comme la volonté d'oeuvrer ensemble. Mais la connaissance mutuelle reste limitée par la langue, la distance et l'histoire. Prague, Budapest, Varsovie ou la ligue hanséatique, tant de noms de l'Est qui résonnent aux côtés de ceux de la « vieille Europe » apportent maintenant leur parcours, leur personnalité et leur espoir dans une Europe unie et respectueuse de chacun. Chaque peuple porte une part du génie européen et l'appréhension de nos singularités est une source d'enrichissement considérable pour un projet européen qui n'a jamais eu d'équivalent.

Seul un apprentissage mutuel de l'autre permettra au projet européen de prendre la dimension continentale et historique qui est la sienne. Il faut pour cela promouvoir la mobilité et l'information, telles sont nos vocations.

Divers par leurs origines et leurs parcours, les membres de Nouvelle Europe s'accordent sur la nécessité d'informer et de permettre aux Européens de se découvrir mutuellement pour se comprendre et construire ensemble un projet unique.. Ils restent convaincus que l'action pédagogique suscite le débat et que les associations et les jeunes ont un rôle important à jouer dans l'émergence d'une société civile européenne.

Au service d'une pédagogie citoyenne, l'association reste indépendante de tout parti et affirme son ouverture à tous les Européens et son souci de promouvoir une Europe plus unie et plus forte.

Dans le respect de la pluralité des opinions, Nouvelle Europe s'engage à travers ses sites et ses actions pédagogiques à une information impartiale susceptible de servir de base à la réflexion de tout citoyen européen. Elle s'adresse tout particulièrement aux jeunes mais aussi à tous les citoyens européens pour que l'Europe ne reste pas une affaire d'initiés.