

Le 18 juin 2007, Dorin Chirtoaca, 29 ans, a été élu maire de Chisinau, la capitale de la Moldavie. Il est devenu le plus jeune maire d'une capitale européenne. Portrait et défis pour le jeune espoir de la politique moldave.
"Ma mère m’a dit de faire attention à ce que nous a fait endurer ce régime, en faisant référence à nos expériences et à nos connaissances du communisme : les persécutions, les répressions et les déportations." C'est dans ce climat que Dorin Chirtoaca, jeune diplomé en droit de Bucarest et de la Sorbonne, a pris ses fonctions de maire de la capitale moldave.
Sa victoire a été une surprise dans un pays où le Parti Communiste reste très puissant. Pour Chirtoaca, activiste des droits de l'Homme et vice président du Comité Helsinki de Moldavie, la bataille a été rude : son adversaire a refusé de débattre avec lui, les intimidations ont été nombreuses et les possibilités d'accès aux médias publics très tenues.
La jeune génération piaille déjà d'impatience de le voir se présenter aux élections présidentielles, mais celui-ci répond calmement qu'il lui faudra déjà pouvoir asseoir son autorité comme maire de Chisinau alors que la capitale est généralement fermement sous contrôle de la présidence moldave. Il a donc tenté de rassurer ses partisans sur son indépendance vis-à-vis du Parti Communiste et de la présidence mais la question est aujourd'hui de savoir si cette percée est le début d'un mouvement plus large de libéralisation de la politique moldave ou un coup d'éclat qui sera peu à peu broyé par le système.