
Assurer l’égalité homme femme - une mission des Communautés européennes
L’Union Européenne prend très au sérieux sa politique concernant l’égalité entre les sexes. Bien qu’encore une idée révolutionnaire dans les années 1950, les Pères fondateurs du Traité de Rome l’ont insérée parmi les missions de la nouvelle Communauté Economique Européenne (CEE) à côté de la prospérité économique et de l’amélioration de la qualité de vie.
Pourtant l’égalité hommes - femmes a rarement été au sommet des priorités des politiques communautaires et ce d’autant plus qu’étant liée au domaine des affaires sociales et de l’emploi, elle a longtemps été considérée comme le « domaine privé » de l’action étatique.
Une autre initiative communautaire, DAPHNE, finance les actions entreprises pour lutter contre la violence aux femmes ou aux enfants.
Malgré la législation existante, les femmes continuent à gagner en moyenne 15% de moins que les hommes. Les dernières statistiques d’Eurostat de mars dernier montrent également que les femmes représentent un tiers des entrepreneurs et 55% des diplômés en études universitaires. Paradoxalement, ce sont toujours les femmes qui sont le plus touchées par le chômage avec un taux de 9,6% contre 7,6% pour les hommes. Qui plus est, elles travaillent un plus grand nombre d’heures par jour que les hommes et occupent plus de postes à temps partiel. En même temps les hommes continuent à dominer les sciences, les domaines techniques et les fonctions décisionnels.
Le Commissaire européen en charge de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances, Vladimir Spidla constate aussi : « Les femmes dans l'UE ne bénéficient pas encore d'un traitement équitable, notamment sur le lieu de travail. Une femme active sur trois est confinée dans un emploi à temps partiel. L'égalité entre les sexes n'est pas qu'une bonne idée, c'est un moyen de libérer du potentiel humain et de jouer un rôle clé dans l'édification d'une UE plus compétitive. Il nous faut créer non seulement plus d'emplois, mais des emplois de meilleure qualité et aider les femmes à y accéder tout en veillant à ce que tant les femmes que les hommes réussissent à concilier la vie professionnelle et la vie privée.»
Pour répondre à ces défis, en 2006 la Commission a démarré une nouvelle stratégie pour la promotion de l’égalité hommes - femmes qui se donne comme instruments une nouvelle feuille de route pour la période 2006 – 2010 et la mise en place d’un Institut du genre.
D’un côté, la feuille de route se propose de faire avancer le programme de l’égalité hommes - femmes. Elle identifie six domaines prioritaires d’action :
- une indépendance économique égale pour les femmes et les hommes;
- la conciliation de la vie professionnelle, familiale et privée;
- la représentation égale dans la prise de décision;
- l'éradication de toute forme de violence et de traite d'êtres humains fondée sur le genre;
- l'élimination des stéréotypes de genre dans la société;
- la promotion de l'égalité entre les sexes à l'extérieur de l'UE.
![]() |
Sur Internet |
![]() |
Les fiches de synthèse de la législation européenne ScadPlus |
![]()
|
Le site de la Direction Générale Emploi , affaires sociales et égalité des chances, section Egalité entre les Hommes et les Femmes |
![]() |
Le site dédié au programme EQUAL |
![]() |
Le site dédié au programme DAPHNE II |