Laïcité en France et en Turquie: histoires, comparaisons et perspectives

Par admin | 17 mars 2007

Pour citer cet article : admin, “Laïcité en France et en Turquie: histoires, comparaisons et perspectives”, Nouvelle Europe [en ligne], Samedi 17 mars 2007, http://www.nouvelle-europe.eu/node/139, consulté le 08 décembre 2022

laicite_x130.jpgPeu de pays dans le monde ont choisi cette façon de vivre ensemble. La France et la Turquie sont sûrement les deux Etats qui sont le plus avancés dans cette voie. Pour cette raison, on les compare souvent, mais toujours trop légèrement. Une étude pour revenir sur cette manière originale de vivre ensemble.

laicite-2

Peu de pays dans le monde ont choisi cette façon de vivre ensemble. La France et la Turquie sont sûrement les deux Etats qui sont le plus avancés dans cette voie. Pour cette raison, on les compare souvent, mais toujours trop légèrement. Une étude pour revenir sur cette manière originale de vivre ensemble.

Les motivations de ces comparaisons rapides sont généralement à recadrer dans le débat général qui secoue aujourd’hui les milieux intellectuels occidentaux et européens à propos de la compatibilité de l’islam et de la démocratie. Une question qui se pose dans le contexte de l’adhésion turque mais aussi des problèmes de la France à adapter son modèle laïque à l’islam. Les controverses sont vives autours de thèses comme « le choc des civilisations » d’Huntington ou de la manière d’aménager la laïcité dans des sociétés multiculturelles, et quantités d’arguments sont avancés par les uns ou les autres, arguant que la « culture turque » n’est pas européenne par exemple. 

 

Il apparaît donc qu’une tentative de comparaison sur le long terme peut apporter des éléments de réponses à ces débats en montrant que la laïcité n’est pas une fin en soi mais bien un chemin de vie commune.

Par ailleurs, il semble erroné de comparer une laïcité à l’aune de l’autre (et chacun se doute du sens que prendrait cette comparaison ) mais bien de les placer dans une pensée sur l’édification d’un espace public libre et démocratique.

Cette étude se propose de suivre la construction de deux modèles de laïcité depuis la Révolution française, d'analyser les raisons des compromis historiques qui ont mené à leurs spécificités mais aussi de tenter de souligner les mouvements d'idées et les défis communs de ces deux pays.