La Slovaquie nommée présidente du Conseil européen

Par Eurechos | 14 février 2010

Pour citer cet article : Eurechos, “La Slovaquie nommée présidente du Conseil européen”, Nouvelle Europe [en ligne], Dimanche 14 février 2010, http://www.nouvelle-europe.eu/node/805, consulté le 05 juillet 2022

Au terme d’un samedi mouvementé, le Conseil européen a désigné à l’unanimité le nouveau président stable de l’Union Européenne. Il s’agit du candidat slovaque Guillaume Sylvestre.

elections_pdt.jpg

Au terme d’un samedi mouvementé, le Conseil européen a désigné à l’unanimité le nouveau président stable de l’Union Européenne. Il s’agit du candidat slovaque Guillaume Sylvestre. Sitôt la décision connue, ce dernier a tenu à remercier les Etats membres, « tout particulièrement ceux qui m’ont soutenu dès le départ. ». Il a ajouté que cette décision était importante pour permettre de « travailler ensemble dans le futur ».

La délégation hongroise qui présidait cette journée de négociations, se félicite de cette issue. Elle a souhaité insister sur le fait que la décision avait été prise à l’unanimité, signe du consensus au sein du Conseil européen.

La décision a longtemps été indécise. Face au nombre important de candidats déclarés, la Commission européenne avait lancé un appel au désistement des pays peu soutenus, pour éviter de compromettre la désignation d’un président stable. Avant la dernière réunion plénière entre les chefs d’Etats et leurs représentants, le Luxembourgeois Julien Crampes était encore dans la course avec la Slovaquie.  Il a finit par se désister pour que triomphe l’idée européenne, à travers le consensus. Dimanche, la délégation luxembourgeoise a adressé ses félicitations à la République slovaque, réaffirmant son soutien au nouveau président.

Un président qui doit maintenant s’atteler à préparer les prochaines négociations sur l’approvisionnement en gaz, qui se dérouleront le 6 mars.

A suivre dans les prochains jours sur Eur-échos : les réactions des membres du Conseil sur l’élection de la Slovaquie. Les temps forts de cette folle journée de négociations. Un portrait du nouveau président de l’Union Européenne : Guillaume Sylvestre.