La présidence du Conseil européen et la Commission européenne à la recherche "du consensus"

Par Eurechos | 1 mars 2010

Pour citer cet article : Eurechos, “La présidence du Conseil européen et la Commission européenne à la recherche "du consensus"”, Nouvelle Europe [en ligne], Lundi 1 mars 2010, http://www.nouvelle-europe.eu/node/820, consulté le 06 décembre 2022

La présidence du Conseil européen et la Commission européenne appellent ensemble à la recherche du "consensus" pour une plus grande crédibilité de l'Europe. Déclaration commune.

Suite à l’échec manifeste de l’Union Européenne dans les négociations pour l’environnement qui ont eu lieu à Copenhague en décembre 2009, il est nécessaire pour les Etats membres de démontrer leur capacité à s’accorder sur un sujet stratégique pour l’avenir de l’Union Européenne. La crédibilité de l’Europe aussi bien auprès de ses citoyens qu’au niveau de la scène internationale est à ce prix. La présidence de l’union européenne a été élue via un consensus dégagé sur des idées fortes, c’est en adoptant une résolution énergétique par consensus que les Etats membres démontreront la force et la vigueur du processus européen.

Notre but lors des négociations sur la politique énergétique de l’union européenne qui auront lieu le 6 mars doit donc être de définir ensembles une position forte, qui prenne en compte les besoins futurs croissants de l’Europe en matière énergétique. La priorité doit être la sécurité énergétique pour l’ensemble des Etats membres, notamment via :

Une diversification des sources d’approvisionnement qui garantisse la sécurité énergétique de l’union européenne, à l’heure où les énergies fossiles montrent leurs limites et sont de plus en plus contestées par nos citoyens.

  • Une solidarité accrue entre les Etats membres sur les questions énergétiques afin de s’assurer un approvisionnement constant des besoins de l’ensemble de l’union européenne et ce dans n’importe quel contexte
  • Outre la question centrale au jour d’aujourd’hui de l’approvisionnement en gaz de l’union européenne, le respect des orientations communes définies en commun au moment de l’élection de la présidence actuelle, notamment sur la question du nucléaire et des renouvelables, sujet là-aussi important pour nos citoyens.

La présidence du conseil européen et la commission européenne se rejoignent sur ces orientations et réaffirment leur volonté de prendre en compte les points de vue de chacun des Etats membres dans la définition d’une résolution commune et profitable à tous le 6 mars 2010. Dans cette optique, nous continuons notre démarche de prise de rendez-vous, et invitons l'ensemble des délégations à nous présenter leur position sur la question énergétique, et celle des gazoducs en particulier.

Pour la présidence du conseil européen : Guillaume Sylvestre, Cédric Verdeaux, Marine Robert

Pour la commission européenne : Elsa Engel, Lise Herman, Miroslava Ivanova Iovtcheva