La Commission souligne le rôle « crucial » du futur président de l’UE

Par Eurechos | 11 février 2010

Pour citer cet article : Eurechos, “La Commission souligne le rôle « crucial » du futur président de l’UE”, Nouvelle Europe [en ligne], Jeudi 11 février 2010, http://www.nouvelle-europe.eu/node/796, consulté le 05 juillet 2022

A deux jours de l’élection d’un président stable par les membres du Conseil européen, la Commission rappelle qu’elle ne soutiendra aucun candidat. 

Elsa Engel, Miroslava Ivanonva Iovtcheva et Lise Herman, représentantes de la Commission lors des prochaines négociations, n’expriment aucune préférence quant au choix du futur président du Conseil européen qui aura lieu samedi 13 février et expliquent : « Il n'est pas du ressort de la Commission, institution garante de l'intérêt général, de se prononcer en faveur ou en défaveur d'un candidat particulier à la présidence du Conseil européen ». Si elles ne donnent aucun nom, elles affirment pourtant leur volonté de voir assigner au prochain président  un rôle important, tel qu’il lui a été conféré dans le Traité de Lisbonne : « Etant donné le rôle crucial que jouera cette personnalité nous espérons que les chefs d'Etats et de gouvernements choisiront un président capable d'exercer un rôle moteur au sein de l'Union Européenne, et détenant une forte conviction européenne ». Une manière de rappeler que le président élu n’aura pas seulement un rôle de représentation, mais aussi celui de décision et d’impulsion.

Les représentantes de la Commission ne participeront pas au vote du Président. Mais leur statut d’invité aux réunions du Conseil européen leur donne un pouvoir d’influence non négligeable depuis les coulisses.  Cette prise de position en faveur d’une présidence forte n’est donc pas anodine et fait écho au récent article publié sur notre site, du chercheur Emmanuel Vivet qui posait la question d’une possible confrontation entre le président de la Commission et celui du Conseil.  Une manière de rassurer sur les futures relations entre les deux institutions.

Illustration : Parliament, European. Faces from the EP debate: Yes or No to Barroso?, Septembre 15, 2009. Flickr. http://www.flickr.com/photos/european_parliament/3923484902/.