L'asile politique en Europe

Par Pascal Orcier | 31 janvier 2009

Pour citer cet article : Pascal Orcier, “L'asile politique en Europe”, Nouvelle Europe [en ligne], Samedi 31 janvier 2009, http://www.nouvelle-europe.eu/node/588, consulté le 22 août 2017

asile_carte_x130.jpgLa délivrance de l'asile politique demeure une prérogative des Etats. Des mécanismes européens ont été mis en place afin d'éviter que des réfugiés ne fassent des demandes simultanées dans plusieurs Etats. Il existe de fait de grandes disparités dans les législations nationales concernant l'attribution de l'asile : certains l'accordent facilement rejettent la plupart des demandes. Tour d'horizon.

La répartition des demandes est révélatrice d'une part des législations nationale et de l'attractivité de certains pays, d'autre part, des principales portes d'entrée de l'Union européenne. La Grèce se trouve ainsi être aussi bien celle des migrants venus de Turquie et du Proche Orient que pour des populations balkaniques. Malte et Chypre situées sur une des principales frontières de développement dans le monde font face à des arrivées régulières de migrants par voie maritime, souvent suivies de demandes d'asile. 

ue_asile2.jpg

 

Pour aller plus loin

Sur Internet

Ajouter un commentaire