Jakobine Janucek au nom de sa délégation : "Gazprom est un partenaire stratégique et fiable de l'UE"

Par Eurechos | 23 février 2010

Pour citer cet article : Eurechos, “Jakobine Janucek au nom de sa délégation : "Gazprom est un partenaire stratégique et fiable de l'UE"”, Nouvelle Europe [en ligne], Mardi 23 février 2010, http://www.nouvelle-europe.eu/node/813, consulté le 06 décembre 2022

La délégation de Gazprom estime qu'elle s'engage dans un "partenariat stratégique avec l’Union européenne pour un futur énergétique satisfaisant et écologique".

Nous, Gazprom, voulons profiter de l’accord finlandais au projet du gazoduc « Nord Stream » dans la Mer Baltique pour exprimer notre joie quant à la réalisation de projets communs avec l’Union Européenne. Ceci est un pas de plus – après plus que 35 ans de bonnes relations commerciales entre les pays du continent européen et notre entreprise – vers un futur partenariat stratégique de long terme, dont les deux parties tireront profit. La Russie et l’Union européenne ont besoin l’une de l’autre pour les questions énergétiques, et leur coopération est donc naturelle. Les relations de Gazprom avec les grands énergéticiens européens sont bonnes et régulières. Malgré un repli actuel mais temporaire de la demande européenne, dû à la crise économique, les experts pensent que les besoins énergétiques de l’Union européenne vont croître dans un futur proche (la demande en gaz européenne devrait être colossale – supérieure aux débits agrégés de Nabucco, South Stream et Nord Stream). L’Union ne pourra guère réaliser ses objectifs ambitieux de Lisbonne sans les ressources énergétiques nécessaires à ce développement. C’est pourquoi nous accordons beaucoup d’importance au projet South Stream reliant les gisements russes au Sud de l’Europe à travers la Mer Caspienne. Notre entreprise voit dans ce projet un approfondissement de son partenariat avec l’Europe. Avec ENI, nous gérons déjà « Blue Stream », le gazoduc entre la Turquie et la Russie. Nous possédons donc un savoir-faire technique et une équipe de spécialistes expérimentés et prêts à réaliser South Stream dans les meilleures conditions. Le projet a été entièrement évalué : les sources (en Russie et via des contrats avec des pays-tiers producteurs tels que l’Azerbaïdjan avec lesquels existent de bons liens économiques depuis longtemps) ainsi que les débouchés existent et sont assurés par contrat.

Gazprom s’engage en tant que partenaire stratégique et fiable dans un projet d’entreprise dont toutes les parties profiteront. Les contraintes écologiques des 20-20-20 nous imposent de revoir notre consommation d’énergie – le gaz est l’énergie fossile la plus propre et la moins polluante, et donc absolument indispensable à un approvisionnement énergétique sûr et écologique.

Jakobine Janucek,

Agnès Bastaert,

Margaux Beaugeois,

Au nom de la délégation Gazprom.