L’Union économique eurasiatique, un nouveau modèle d’intégration ?

Par Pauline Maufrais | 21 novembre 2017

Le développement d’un monde multipolaire passe notamment par la création de partenariats intégrés au niveau économique et politique. La région de l’Asie centrale et les anciennes républiques soviétiques vivent un entre-deux, entre l’Union européenne dont elles ne font pas partie, et l’Asie. Depuis 1991 et la chute de l’Union soviétique, la création d’un partenariat entre la Russie et ses anciens Etats satellites s’impose progressivement afin de créer un espace économique harmonisé. Par ailleurs, les velléités russes pour diversifier ses zones d’influence et ses partenaires, tout comme l’émergence d’un partenariat avec la Chine à travers la « nouvelle route de la soie », actuellement au centre de nombreux débats internationaux, place cette Asie centrale au centre de plusieurs enjeux contemporains majeurs. 

Entretien avec Georges Mink, sociologue de la mémoire

Par Francis Masson | 4 novembre 2017

Sociologue et politiste, spécialiste de l’Europe centrale et orientale, Georges MINK est Directeur de Recherche à l’Institut des Sciences Sociales du Politique (CNRS), Université Paris 10– Nanterre, professeur invité à Sciences Po Paris depuis 1973 et visting professor au Collège de l’Europe (Natolin) depuis 2000. Ses travaux ont contribué à impulser un nouveau chapitre de la recherche académique sur les questions mémorielles : la sociologie dynamique de la mémoire. Il a été un des premiers à attirer l’attention sur les enjeux conflictuels transnationaux des représentations mémorielles de l’histoire douloureuse (2007, 2008, 2010, 2013, 2015). Dans cet entretien avec Nouvelle Europe, il revient sur la place de la mémoire dans les sociétés d’Europe centrale et orientale, notamment en Pologne.

Les vestiges mémoriels de l'architecture socialiste à Prague

Par Pauline Maufrais | 4 novembre 2017

Dans La mémoire collective, livre publié en 1950 le sociologue Maurice Halbawchs évoque la mémoire urbaine « Supprimez maintenant, supprimez partiellement ou modifiez dans leur direction, leur orientation, leur forme, leur aspect, ces maisons, ces rues, ces passages, ou changez seulement la place qu'ils occupent l'un par rapport à l'autre. Les pierres et les matériaux ne vous résisteront pas. Mais les groupes résisteront, et, en eux, c'est à la résistance même sinon des pierres, du moins de leurs arrangements anciens que vous vous heurterez. » 

La nostalgie de la nostalgie. A propos du destin de l’Europe d’Ivan Krastev.

Par Eric Crozon | 4 novembre 2017

Krastev prend les chemins de la nostalgie dans son livre « Le destin de l’Europe », qui ne rend pas tout à fait l’idée du titre anglais « After Europe ». Cet intellectuel bulgare discute des leçons du passées et particulièrement de celles du début du 20e siècle, pour rappeler qu’il y a eu une Europe avant l’Europe, une Europe qui s’écroula après 1918, et semble dire qu’il y aura une Europe après l’Europe, mais là est le nœud de la discussion.

Pages

Dernier billet du blog

Young European Council 2016: time to register!

Par Tanguy Séné | September 21 2016

The Young European Council is an immersive international conference which brings together young people from all around Europe to discuss and practice European politics. Five days of negotiation, discussions with EU policy-makers (e.g. ambassadors, MEPs) and social events, under the patronage of the European Parliament.Interested? Deadline for registrations is October 2d.