Routes migratoires sahéliennes et méditerranéennes

Par Romain Denninger | 24 juillet 2015

L’année 2015 a vu la thématique des migrations revenir au premier plan des agendas médiatiques, suite aux drames en Méditerranée, où des centaines de migrants ont fait naufrage. D'où ces migrants proviennent-ils et quelles routes sont empruntées pour parvenir en Europe ? Quelle politique européenne depuis janvier 2015 dans la gestion de ces migrations ?

Interventions de l'UE en Afrique - quelle légimité ?

Par Hélène Mangold | 24 juillet 2015

La Méditerranée, le nouveau « cimetière marin » ? Face à l’ampleur du drame migrant qui s’y joue, l’expression de Paul Valéry revêt une réalité concrète. L’Union européenne a en effet décidé le 22 juin 2015 de lancer l’opération Eunavfor Med, une intervention militaire en Libye afin de lutter contre les réseaux de passeurs. Mais possède-t-elle la légitimé d’intervenir sur un autre continent, plus particulièrement l’Afrique ?

L'aide au développement de l'UE en Afrique

Par Sonia Fodil-Cherif | 24 juillet 2015

Chaque année, l’Union européenne consacre une partie considérable de son budget à l’aide au développement. Celle-ci apparaît comme un pilier de sa politique extérieure. Les premiers destinataires de telles actions sont les pays d’Afrique. Quelles en sont les modalités ? Ces politiques sont-elles efficaces ?

Zoom sur la politique africaine de l'Allemagne

Par Francis Masson | 24 juillet 2015

L'engagement allemand sur le continent africain est ancien et tient une certaine place dans le débat public. Cependant, il n'est pas clairement défini. Différents Ministères se disputent la définition d'une stratégie de politique africaine, tandis que ses objectifs restent flous. C'est pourquoi la question est souvent posée de savoir si l'Allemagne a une politique africaine, alors qu'il convient de s'interroger sur les formes de sa mise en œuvre.

Pages

Dernier billet du blog

Les éditions Nevicata publient une nouvelle collection : L'âme des peuples

Par Anonyme | April 9 2015

Les Editions Nevicata lancent une nouvelle collection de petits livres ciselés dans la collection L'âme des peuples. Des récits de voyage, des reportages soignés et de grands entretiens pour découvrir les nuances d'un pays et d'un peuple, pour en comprendre les ressorts. Des auteurs aux regards originaux, nourris de leur familiarité avec un pays, sa langue, sa culture, sa géographie, son histoire, sa population.