Après le Brexit, le Czexit ?

Par Claire Vizy | 4 mai 2016

Les plus mécontents ne sont pas toujours les plus bruyants : c’est ce que montre le sondage Lord Ashcroft de février, qui nomme la République Tchèque pays membre de l’UE le plus eurosceptique Pourtant, elle est bien plus discrète que ses voisins polonais, hongrois, ou slovaque, dont les vies politiques respectives se sont montrées très houleuses ces derniers temps. Les rumeurs de « Czexit » nous parvenant en sont d’autant plus étonnantes.

De Derry à Dunajská Streda : Identité et territorialité dans les îles Britanniques et en Europe centrale

Par Darius Ruda | 4 mai 2016

L’identité collective marque le territoire, et vice versa. Ce phénomène est exceptionnellement remarquable en Europe. La comparaison des sociétés des îles Britanniques avec celles d’Europe centrale nous permet d’observer leurs divergences identitaires et d’analyser son effet sur l’identité européenne en tant qu’entité.

Le Triangle de Weimar (1/2), un réflexe politique qui n'a rien d'anodin

Par Francis Masson | 11 avril 2016

Les ministres des Affaires étrangères français et allemand ont effectué un déplacement conjoint à Kiev les 22 et 23 février derniers. Deux ans plus tôt, un déplacement similaire avait lieu au format Weimar, associant la Pologne. L'intervention du Triangle de Weimar dans la crise ukrainienne avait alors permis de débloquer la situation très tendue à Kiev. Quelles réalités se cachent derrière le concept du Triangle de Weimar qui fêtera, le 29 août 2016, ses 25 ans?

160 000 réfugiés à répartir dans l’UE : le défi de la Commission européenne

Par Louise Mottier | 7 janvier 2016

Depuis janvier 2015, ce sont plus de 500 000 hommes, femmes et enfants qui ont franchi les frontières de l’Union européenne, venant pour la plupart de Syrie, du Kosovo, d’Afghanistan. Pour pallier ces arrivées massives de réfugiés, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker dévoilait successivement en mai et septembre dernier un plan global de répartition d’un total de 160 000 réfugiés sur l’ensemble des territoires des Etats-membres. Quelle mise en œuvre est attendue ?

Pages

Dernier billet du blog

"La COP 21 sera un échec, à moins de récompenser les bonnes conduites" - Conférence avec Robert Bell

Par Francis Masson | November 23 2015

Dans le contexte d'émulation intellectuelle à l'approche de la vingt-et-unième conférence des Nations-Unies sur le changement climatique (COP 21), Robert Bell, ancien président du département des sciences financières du Brooklyn College de la City University de New York, est venu à la rencontre d'une cinquantaine d'étudiants parisiens.