Conférence Nouvelle Europe : comment l'UE soutient les réformes économiques dans les Balkans occidentaux

Par Tanguy Séné | 6 juin 2016

Comment l’Union européenne soutient-elle les pays candidats (ou potentiellement candidats) des Balkans occidentaux sur le chemin de l’élargissement ? Les réformes économiques de ces pays post-socialistes représentent un défi majeur, que des outils tels l'Instrument d'aide de pré-adhésion tentent d'adjuster. C’est à la représentation de la Commission européenne en France que ce nouveau débat organisé par Nouvelle Europe prenait place le 25 mai 2016. 

Après le Brexit, le Czexit ?

Par Claire Vizy | 4 mai 2016

Les plus mécontents ne sont pas toujours les plus bruyants : c’est ce que montre le sondage Lord Ashcroft de février, qui nomme la République Tchèque pays membre de l’UE le plus eurosceptique Pourtant, elle est bien plus discrète que ses voisins polonais, hongrois, ou slovaque, dont les vies politiques respectives se sont montrées très houleuses ces derniers temps. Les rumeurs de « Czexit » nous parvenant en sont d’autant plus étonnantes.

De Derry à Dunajská Streda : Identité et territorialité dans les îles Britanniques et en Europe centrale

Par Darius Ruda | 4 mai 2016

L’identité collective marque le territoire, et vice versa. Ce phénomène est exceptionnellement remarquable en Europe. La comparaison des sociétés des îles Britanniques avec celles d’Europe centrale nous permet d’observer leurs divergences identitaires et d’analyser son effet sur l’identité européenne en tant qu’entité.

Le Triangle de Weimar (2/2)  : le versant sociétal des relations franco-germano-polonaises

Par Francis Masson | 1 mai 2016

Un malentendu s'est récemment installé entre Varsovie, Paris et Berlin, les trois capitales du Triangle de Weimar. Le ministre des affaires étrangères polonais Witold Waszczykowski a déclaré, le mercredi 6 avril, que cette formule de consultation était « essoufflée », puisque ses partenaires français et allemands ne seraient pas intéressés par une relance de ce format. Bien que la véracité de ces propos ait été remise en question, cette annonce montre combien le Triangle de Weimar est dépendant de la volonté politique des décideurs en place.

Pages

Dernier billet du blog