Roumanie. Qui sont les Tziganes ?
Écrit par Oana Surdu | 08-01-2007
|
Tags : Migrations 

350px-william-adolphe_bouguereau_1825-1905_-_gypsy_girl_with_a_basque_drum_1867Qui sont les tziganes ? Une minorité faible avec peu de protection de la part de l’Etat roumain, sans moyens de vivre et possibilités de travail, avec un stigmate qui va jusqu’à l’origine de leur création comme communauté, ou population avec peu de ressources mais en les utilisant au maximum, organisés sur un système clanique qui leur offre une protection ? Etat dans l’Etat ou population ignorante à la condition inférieure? Cette question traverse tout le paysage politique roumain. 

 

Le mot « tzigane » est fréquemment utilisé en Roumanie pour désigner tant les groupes de  Rroms, que les personnes mal honnêtes. C’est un stigmate qui ne nomme pas que les individus d’une communauté spécifique, mais qui désigne aussi une façon d’être et une structure intellectuelle qui ne peut jamais changer. Toute personne qu’on pourra arrêter dans la rue peut vous dire la même chose : la question des tziganes est tranchée, leur statut clair.

 

Provenant de la province Punjab en Inde, les tziganes sont des populations migratoires qui se trouvent un peu près dans tous les pays de l’Europe de l’Est, en grand nombre surtout en Roumanie et Bulgarie. En Roumanie, les tziganes ont eu le statut d’esclave, travaillant les terres des grands propriétaires ou des monastères, jusqu’au 19e siècle. On leur interdit les mariages mixtes et ils étaient vendus et achetés en fonction de leur poids. 

Après la sortie de l’esclavage, les tziganes sont retrouvés sans ressources, sans moyens de les produire et sont obligés de revenir à la situation antérieure. Leurs migrations recommencent et les familles se décomposent. Les tziganes un temps sédentarisés reprennent la route pour assurer leurs moyens de vivre : à partir des spectacles avec des ours dressés et de la chiromancie, à la fabrication des pots et au travail des métaux précieux.

 

Après 1920 il y a plusieurs tentatives d’organisation des tziganes dans des associations en vue d’obtenir des droits de la part de l’Etat. Les rapports avec l’administration ne sont pas toujours les meilleurs : le nomadisme leur est interdit après l’ordre du Ministère de la Santé, qui les considère comme possibles porteurs de typhus. Leurs chances de travailler se réduisent dans les années ’30, quand les patrons qui embauchent des tziganes musiciens doivent payer des taxes supplémentaires à l’Etat. Au début de la deuxième guerre mondiale, les tziganes sont soumis a une stratégie de déportation en Transnistrie. En 1942, 30 000 personnes ont été dépossédées et déportées. Comme la deuxième étape de la déportation, envisageant 20 000 autres personnes n’a pas eu lieu, la minorité réussit à subsister. Le Communisme sembla dans un premier temps une idéologie plus favorable aux Rroms. Le programme du Parti communiste « L’intégration des tziganes », des années 1980, leur permit l’accès à une couverture sociale minimale et à la reconnaissance d’un statut. En interdisant le nomadisme et ouvrant la possibilité de la « naturalisation », le programme intègre les tziganes plutôt en vue de leur absorption dans la nation roumaine, que de leur intégration.

 

Après la révolution, le statut de minorité tzigane est reconnu en 1990. Les  40 communautés de Rroms actuellement en Roumanie (comptant plus de 400 000 membres), sont représentées politiquement par plusieurs formations politiques et civiques. Les tziganes ne sont pas favorisés par les nouvelles lois et sont exclus du marché de travail. La dégradation du niveau de vie, la séparation et le manque de contrôle des communautés de ce type, imposa la nécessité d’une stratégie gouvernementale d’amélioration de la situation des Romes, en 2000.

 

Le constat dans les rues est toujours le même : les groupes de Rroms ne reconnaissent pas l'Etat, se referment sur eux-mêmes après tant d'épreuves et se laissent parfois aller à l'illégalité pour survivre (ce qui n'améliore pas leur image) . Le rappel historique a probablement mieux montré que les tziganes n’ont pas bien cohabité avec la population locale et que les préjugés des derniers n’ont pas laissé beaucoup de choix à cette minorité pour subsister. L'incompréhension est  probablement entre les deux catégories, les uns  captifs dans leur nationalisme et leur fausse supériorité et les autres persistant dans des pratiques qui se transmettent aux générations à l’avenir.

 

De peuple rêveur et détennant les clés d’un univers magique, les tziganes sont devenus les symboles de l’insécurité, une population indésirable et qui renforce l’image négative des Roumains à l’extérieur. 

Commentaires
Ajouter un nouveau RSS
Une ethnie appart?
Monica S 2007-01-20 22:27:49

Malheureusement je sens que c'est de mon devoir de vous contredire un peu. Je ne crois pas que
l'Etat roumain leur donne moins de droits, car il ne faut pas oublier qu'ils sont des citoyens
roumains, donc ils se rejouissent des memes droits.
Il ne faut pas oublier qu'ils ont des coutumes
appart des notres et je me pose la question: Est-ce qu'ils ne sont pas eux qui n'arrivent pas a
s'integrer a la vie roumaine?
Je vous remercie
Philippe 2007-01-21 13:44:13

Bien sur, il ne semble pas que la Roumanie discrimine légalement les Tziganes; dans les faits, les
Tziganes semblent connaitre parfois une situation difficile comme le souligne Oana, qui est
elle-même roumaine.
Néanmoins, n'hésitez pas à développer votre point de vue !
Réaction !!!!
Helene 2007-04-18 09:47:45

Je suis navree de lire ce genre d'article qui met en avant la maltraitance des tziganes en Roumanie
!! Cette information est fausse, ces affirmations dangereuses : " les uns captifs dans leur
nationalisme et leur fausse superiorite ...." - est-ce le peuple roumain ??????? Attention au
gens qui redigent vos articles !
Helene
commentaire
Philippe 2007-04-18 09:51:02

je me permets de prendre la défense d'Oana bien que n'étant pas responsable de cette rubrique: Oana
est roumaine et n'est donc pas suspecte de vouloir donner une mauvaise image de son propre pays.
Dans ses nombreux articles sur la Roumanie, sa vision est toujours nuancée et son travail
universitaire sur le terrain permettent de penser que ses observations sont valables.

Elle
s'expliquera surement mieux que je ne pourrais le faire sur cette question dès qu'elle rentre de
Roumanie. Si vous voulez correspondre avec elle à propose de cet article, n'hésitez pas à laisser
votre mail.

Cordialement
commentaire pour la réaction
Oana 2007-05-04 10:13:08

Les deux derniers paragraphes sont en effet une critique de la façon dont nous traitons les
minorités ethniques. Le but était de montrer que c'était partiellement la faute des Roumains que les
tziganes ne sont pas assez intégrés, même si dernièrement nous notons un plus d'efforts de la part
des autorités sur cette voie. De l'autre coté, ils doivent aussi vouloir s'intégrer, comme bien le
montre le commentaire de Monica S.
La maltraitance doit être évoquée dans tout rappel historique et
factuel de leur situation. En parler est le meilleur moyen de la dénoncer. En ce qui concerne le
nationalisme, je dirai qu'il a été assez cultivé pendant le communisme et il a constitué un sujet de
prédilection de la rhétorique politique pendant des années, ce que soutiennent mes affirmations par
rapport à la supériorité que les Roumains affichent, dans leur pays, par rapport aux autres
minorités. L'important est qu'il y ait une correcte compréhension de l'autre et de ses droits. Selon
mes connaissances, la fracture entre les deux groupes est en train de s'amoindrir, mais pour cela il
faut des efforts des deux parties et un changement de perspective, sur ce qu'une minorité est, et
comment il faut la traiter.
Je vous remercie pour votre commentaire.
abandonner ses pratiques culturelles pour se fondr
Stéphanie 2010-03-22 12:05:26

Abandonnons notre amour du bon vin et du bon fromage, cessons de fêter Noël et Paques lorsque nous
nous exilons dans des pays qui n'empruntent pas nos codes, oublions notre langue maternelle et
surtout ne jamais plus rêver de ce qui fait notre quotidien en France, de ce qui a fait notre
enfance et nous pourrons alors moraliser des peuples exilés et leur demander de renier ce qu'ils
sont pour se fondre dans la masse.

Quand cesserons nous d'être ce que nous sommes; des
"descendants des lumières" (oh oh ah ah) ayant toujours l'intime conviction depuis 5 siècles
d'être doté du pouvoir divin de civiliser le monde ?
En france ils sont pas mieux t
Hep 2007-06-08 07:14:09

Vu qu'en france les roms qui viennent n'ont pas plus accès aux soins, logements, etc... et en plus
ils sont expulsés manu militari dès que possible, on peut affirmer que les français ne se comportent
pas mieux avec les roms que les roumains.
Cela est certainement dû au fait qu'il y a des a priori
(des français et des roumains envers les roms) mais certainement aussi d'une incompatibilité
culturelle qui rend l'intégration difficile. C'est donc aussi de la faute des roms, le monde n'est
pas blanc ou noir, il n'y a pas de victimes ou de boureau. Le problème est que les roms ne pourront
jamais sintégrer (nulle part) s'ils n'abandonent pas leurs traditions pour se fondre dans la masse
...
remarques (!!)
Corina 2007-07-02 06:34:21

En effet, la faute est des deux parts...il y a des Roumains racistes, tout comme il y a des Tziganes
qui refusent toute sorte de collaboration...cependant ce qu'il ne faut pas oublier c'est que,
lorsqu'on prend une attitude réticente par rapport aux Rromes, ce n'est nullement a cause de leurs
traditions ni de leur identite culturelle. Il s'agit de leurs habitudes souvant antisociales, de
leur maniere d'aborder la vie publique. Certes, je ne conteste point qu'il y ait aussi des Roumains
refusant l'integration des minorites ethniques, mais, au risque de déranger, j'affirme que la
ballance de la faute penche moins vers la majorité, vous verrez pourquoi...

Personnellement,
je me suis souvent retrouvée a la proximite des Tziganes, allant a une école de quartier et habitant
une zone multicolore. Il faut admettre que dans la plupart des cas, ils dépassent les limites de la
décence et du respect d'autrui (notamment de la femme). Au sein de la population roumaine, les
individus agissant pareillement représentent des cas a part, celle-ci ayant ses propres problèmes
(sans etre un cas isole). Par contre, en ce qui concerne la communaute rrome, l'absence crasse de
civilisation tend a s'établir comme règle et c'est a chaque fois plus grave. Malheureusement, le
"stigmate" dont parlait Oana est fonde sur une réalite a l'égard de laquelle on ne peut
fermer les yeux, je suis desolee de devoir le dire.
Si en effet le peuple roumain est a ce niveau
resposable de la discorde, pourquoi les autres minorites (chinois, serbes, russes, tchekoslovaques,
macedoniens etc...) réussissent a s'integrer dans la vie communautaire roumaine?

Et pour faire le
point, j'ajouterai sans réticences que le peuple roumain ne se "croit" pas superieur au
Rromes, il l'est en effet. Je ne le dis point par racisme, ni par conservatorisme, ni par haine, ni
par mechancete, mais tout simplement par le desir d'etre objective: les Roumains, malgre leur image
dans l'UE et dans le monde, malgre leur economie de transition, malgre leur difficulte a assumer
l'acquis communautaire, restent, quant-meme une nation qui jouit d'une identite et d'une histoire
que l'on ne peut pas rejeter pour le plaisir d'etre juste et "pour ne pas discriminer"! je
ne fais que regarder les faits...rien qu'a comparer toute la litterature roumaine avec les 300 mots
(meme moins) des nomades en question. Les Tiganes de la realite, de l'actualite, les Tziganes de la
Roumanie, ne sont pas les bohemiens karismatiques d'Emil Loteanu...

Desolee d'avoir ravi votre
temps, mais reflechissez-y!
Merci bien, bonne nuit.
Précisions
Philippe 2007-07-02 06:41:56

Chère Corina,

Je ne suis pas Roumain, donc je me fie au point de vue d'Oana plus qu'au mien mais
néanmoins quelques remarques.

- Ne croyez vous pas que les difficultés d'intégration des Rroms
vient plus de leur histoire douloureuse sur notre continent. On en parle jamais, mais ils ont été
exterminés comme les Juifs. Or, on a donné un Etat à ceux-ci après la Guerre, on a laissé les Rroms
sans secours (je ne fais pas de sylogisme demandant un Etat pour eux, soyons clair). Il faut le
rappeler.

- Par ailleurs, la civilisation Rrom n'a pas les mêmes modalités d'expression que la
civilisation roumaine. Vous parlez de littérature, il y a de grands auteurs Rroms, une musique très
appréciée partout en Europe.
Les Etrusques ne nous ont rien laissé de leur civilisation, cela
veut-il dire qu'ils étaient inférieurs aux Romains? Je ne le pense pas.

- Enfin, ne vous vengez
pas sur ces pauvres Rroms ! Que la Roumanie souffre d'un probleme d'image en Europe et
particulièrement en France, j'en conviens. Que la Roumanie soit un grand pays, j'en suis convaincu !
Que la Roumanie améliorerait son image en faisant un effort conséquent pour trouver de nouvelles
manière de vivre ensemble avec les Rroms et donner un exemple à l'Europe, c'est là précisemment un
défi dans lequel elle pourrait s'illustrer
image
Paul 2010-08-26 06:42:09

Quelle image a la France aujourd
ségrégation
Olivier Plapied 2007-09-28 19:05:36

j'ai travaillé des années en roumanie, je faisais de l'import-export de meubles. J'ai vu le racisme
à l'égard des tziganes, j'ai vu le regard de la population roumaine vis-à-vis des tziganes :
toujours de la méfiance, souvent du dégoût, parfois même de la haine. Insulte suprême en Roumanie :
tzigane... et ce n'est pas peu dire.

Même les roumains "intellectuels" s'en prennent aux
roms. Il faut voir dans quelles conditions ils vivent et on ne pourra pas me convaincre qu'ils
jouissent des mêmes droits que les roumains. C'est faux et il faut admettre que les roumains - comme
beaucoup de nations nouvellement admises dans la CEE - ont une culture du racisme et de la
différence. Je l'ai vécu avec un regards d'européen convaincu (je suis belge).

Il faut admettre
cette réalité... malheureusement pour ce peuple qui n'a pas cessé de subir les affres du racisme et
de l'incompréhension. On parle de malhonnêteté... mais que fait on si on ne peut pas travailler et
que l'aide européenne octroyée aux minorités n'est pas toujours distribuées aux bénéficiaires
voulus...?

Il est triste de constater que la Roumanie a pu être admise dans la CEE sans aucune
garantie de fait quant à la protection des roms.
Les tzigans
vera 2007-11-07 16:53:04

Il est triste de constater que les pays riches de l'Europe ne font rien pour les tzigans européens
que des actes racistes et culpabilise un pays qui se confronte avec un problème devenu grave ; ils
ont été protégés par les communistes en recevant tout gratuitement ; maintenant ils doivent
travailler, mais ils ne veulent pas... Pourquoi vous ne les avez engagez dans votre entreprise de
meuble si vous êtes si convaincu de leur esprit de travail et hônneteté ?
elena 2007-11-20 14:19:45

Je ne suis pas d'acord avec vous, vous ne disez pas toute la vérité !
Donnons leur du travail
Jean-Paul JAILLET 2007-11-25 08:58:22

Je viens de passer 2 semaines en Roumanie dans la région de Cetate de Balte car je voulais vérifier
les conditions de vie des Rroms en Roumanie et essayer de comprendre pourquoi autant d'entre-eux
partaient faire l'aumône aux quatres coins de l'Europe.

Pendant mon séjour, je n'ai pas remarqué
d'actes de racisme envers les Rroms, apparemment toutes les communautés de la région cohabitent en
bons termes, cependant il est très facile de repérer les quartiers Rroms par l'état de délabrement
des habitations et de l'éloignement du centre ville. Des maisons d'une pièce en terre crue, souvent
avec des films de plastique en guise de toiture et de vitres, des puits pour prélever l'eau dans une
nappe phréatique peu profonde a proximité des écuries et des cabanes qui servent de toilettes. Une
dizaine de kilomètres avec la charrette et le cheval (quand la famille peut en posseder) pour aller
chercher un peu de bois mort en forêt, et pour ceux qui n'ont pas de moyen de transport, la charette
de bois se négocie autour de 15 euro.
Quelques habitations Rroms se distinguent des autres sans
toutefois ressembler aux habitations Roumaines, elles ont plusieurs pièces, une toiture correcte,
des meubles de qualité et parfois même l'eau courante et la douche, dans tous les cas elles
appartiennent a des familles qui depuis plusieurs années déjà ont pu obtenir des visas et se sont
résignées a partir sur les routes d'Europe pour faire la mendicité et ramener de l'argent a la
famille.

Le seul travail possible pour les Rroms dans la région, c'est le domaine viticole de
Jidvei qui les emploie quelques semaines dans l'année pour la taille et les vendanges ainsi que
quelques petites exploitations agricoles pour des travaux saisonniers, je n'ai pas entendu parler
d'autres emplois dans le secteur et je demande un peu de retenue a ceux qui disent "qu'ils ne
veulent pas travailler" .

Il est facile de comprendre pourquoi depuis janvier 2007, avec la
libre circulation des citoyens Roumains dans toute l'Europe, ceux qui n'ont pas pu partir a l'époque
où il fallait obtenir un visa pour quitter le pays tentent aussi leur chance et partent dans toute
l'Europe dans les conditions de précarité que l'on connait.
Mais quelle est la situation la plus
précaire, celle qu'ils ont chez nous, ou celle qu'ils ont chez eux ?

Europe, donnons nous les
moyens de leur apporter du travail afin qu'ils puissent vivre comme des humains chez eux et ils
cesseront d'aller chercher fortune hors de leurs frontières.
la verité fait mal... pourtant
Lidia 2008-01-24 23:17:10

Je suis aussi roumaine et même si je vis depuis 30 ans en Suisse, je rentre régulièrement au pays
et j'estime que je connais bien la situation.
Ce que je peux vous dire, en étant roumaine c?est que
pendant cinq siècles, jusqu'il y a peine 150 ans, les Roms furent des esclaves vivant dans des
conditions atroces, après leur libération leur sort ne s'améliora guère? comme Oana l'a bien dit,
environ 25 000 Roms (dont la moitié parmi eux étaient des enfants) ont été déportés en Transnistrie
et environ 11 000 ont péri.
Mais ce que le monde ne le sait pas c'est que encore aujourd'hui, dans
la société roumaine nous nous heurtons à la haine du gitan, au racisme, aux violences policières et
intimidations politiques, ségrégation dans les écoles, discriminations à l'embauche, discriminations
quant à l'accès aux soins ou à certaines aides sociales, articles de presse et reportages télévisés
présentant systématiquement les Roms comme un peuple de délinquants.

Ce qui prime dans la
population roumaine c'est un immense mépris, un sentiment de supériorité envers ce peuple regardé
comme une sous race, une caste inférieure. est-ce le passé esclavagiste qui expliquerait une telle
attitude ?
Quoi qu'il en soit, elle est INADMISSIBLE !

Comment peut-on reprocher à un peuple
de ne pas s'intégrer quand on lui rappelle constamment qu'il n'est pas chez lui ?
Comment peut-on
reprocher à un peuple qu'on a massacré, soumis à l'esclavage, discriminé et méprisé de ne pas
s'intégrer dans une société qui nie ses torts envers lui?
Comment peut-on oublier qu'un peuple qui
se sent menacé va inévitablement devenir agressif ?
Il n'y a pas de réconciliation possible dans un
conflit sans justice ni vérité, sans demande de pardon ni réparation, même symbolique. Mais comment
pardonner lorsque ceux qui ont commis le mal ne reconnaissent pas leurs actes ? A qui pardonner
?

Aujourd'hui, les Roms, ne veulent plus qu'on les appelle « gitans » ou « tsiganes » qui veut
dire « souillon ou répugnant » mais « Roms », en langue romani, la langue qu'ils parlent, ils
disaient : « Me sem Rom » ce qui veut dire «Je suis Homme », et on les comprend aisément,
maintenant au 21 siècle, ils aimeraient enfin d'être considérés tout simplement des « Humains ».
a Corina
Lidia 2008-01-24 23:14:49

« Et pour faire le point, j'ajouterai sans réticences que le peuple roumain ne se "croit"
pas superieur au Rromes, il l'est en effet (?) rien qu'a comparer toute la litterature roumaine avec
les 300 mots (meme moins) des nomades en question. »

Je me permets de vous répondre chère Madame,
même si je ne pense pas que vous aller lire mon commentaire vu que je vous écris en janv. 2008. en
ce qui concerne la langue roumaine j'aimerai vous rappeler que Ioan Adam, l'éminent philologue,
historien et écrivain roumain déplore dans son livre : « Povestea vorbelor »* (L'histoire des mots)
que la langue roumaine emploie que 150 mots usuelles !

Donc les 300 mots « des nomades en
question » se valent largement les 150 mots parlés par les roumains.voyons, un peu de modestie !!!
répartition
KIK' 2009-05-30 14:29:54

Bonjour,

Je cherche des informations sur la répartition des tziganes sur le territoire de la
roumanie...

Est-ce que leur localisation est influencé par tel ou tel événement, ....

Toutes les
raisons qui les poussent à habiter soit au nor ouest , ouest,... plutot qu'ailleur

écrivez moi un
mail...

merci
tziganes en roumanie
alina 2009-10-11 09:24:46

Allez voir comment il vivent le tziganes dans le cartier Fata Luncii -Craiova ou bien Strehaia
Quelques remarques
Ralu 2009-11-16 15:31:17

Je suis roumaine...
Je vis en Occident, je suis mariée avec un francais; je peux avoir tort dans ma
facon de penser sur ce sujet, mais avec votre aide et mes propres recherches, j'esseye de trouver
des réponses sur cette question plus que compliquée et douloureuse.
Je me considère une personne
plutot tolérante et comme me demande mon mari, j'esseye d'élargir ma manière d'analiser les choses,
mais sincèrement, meme après des anées je n'arrive pas à oublier certaines expériences avec les
gitans à Iassi, en tant qu'étudiante. La méprise que j'ai envers les gitans n'a pas changé, meme
après que j'ai connu des "rroms" qui ont réussi dans leur vie.
Je considère que ce problème
doit etre traité avec plus de sériosité et des moyens que les préjugés et des expériences. Mais
comme je n'ai pas encore entendu parler d'une histoire des rroms, j'aimerais d'abord demander de
l'aide: qui peut me donner des dates exactes, avec des documents à l'appui, sur les étapes et
l'évolution de la vie des gitans en Roumanie?? Et dans le monde, si possible, et je vous remercie
d'avance.
Je reviendrai vers vous après avoir trouvé quelques réponses à mes questions.
Pour
Philippe, qui esseye d'etre impartiel, je voudrais lui poser des questions:
Le fait d'avoir donné
un pays aux juifs était vraiment une bonne chose? Les problèmes qu'y persistent semblent dire le
contraire...
Il dit: "on a laissé les rroms sans secours"... = Quand? Maintenant? Dans le
passé lointain, pendant le communisme?
Mes remarques: pendant le communisme: Ceausescu a donné des
quartiers entiers des bloques d'appartements, comme pour tous les autres roumains, aux gitains
aussi, j'ai vu avec mes propres yeux l'état de destruction des appartements des gitans...
Dans le
passé lointain = et meme à nos jours: énormement de pays laissent "sans secours" leur
propres citoyens, quant aux étrangers, ils doivent se débrouiller tous seuls... Quand à la France,
Italie, Allemagne, etc;, considérez vous qu'ils ont un système parfait qui protège tous ses
citoyens?? Vous devez admettre que les étrangèrs sont traité avec mépris et supériorité à nos jours
encore, en c'est encore plus évident en France. Vous pouvez dire que les francais ne sont pas du
tout racistes ou qu'il n'y a pas de discrimination???
Et pour les gitans roumains que vous
expatriez régulièrement, vous, un peuple si tolérant, comment l'expliquez-vous, car on est tous
européens maintenant? Ils ont le droit de séjour et d'établissement, dans l'UE...
Je ne suis
pas non plus d'accord avec Corina, chaque peuple a sa culture, on ne peut pas comparer, comme on ne
peut, en aucun cas affirmer que les roumains sont supérieurs aux gitans, comme les francais ne sont
pas supériors aux roumains et comme les américains sont aussi humains que le reste du monde.
Et
quant à l'image de la Roumanie en France, permettez-moi de vous demander à quoi exactement vous vous
référez? Les problèmes politiques actuels? Comme la France serrait sans problèmes... A la question
des gitans à expatrier? Vous n'etes pas alors non plus capables de vous occuper d'un problème devenu
européen par l'adhésion...
Vous oubliez les grands noms des roumains établis en France qui font
honeur à leur nom et à leur patrie, et meme au pays qui les a accueilis: Ionesco, Eliade, Brancusi,
les contemporains et toute la diaspora qui y travaille et fait toutes ses preuves.
Alors, vous ne
vous faites pas responsable de certaines prétentions de supériorité???
Je suis d'accord que les
roumains ne sont pas des anges, que leur faute dans l'esseye d'intégration des rroms durant des
siècles et à nos jours est à assumer, que cette attitude doit certainement changer, mais vous, tous
les autres, et à une époque de grand libéralisme, qui avez la prétention de créer une Union
Européenne, qui voulez de vivre tous ensemble en tant que européens, pourquoi n'assumez-vous les
rroms qui viennent installer leur camps près de vos villes??? POurquoi des discriminations
constantent se passent encore, avec tous ceux qui ne sont pas comme vous???
Je pose juste des
questions...
J'attends les documents sur les dattes et les détails d'une certaine histoire des
tsigans, en Roumanie, en Europe, et sans vouloir dire plus sans avoir d'arguments, je vous souhaites
à tous que des belles choses, que le bonheur, la tolérance et enfin la sagesse nous guide
tous,
Bien à vous,
P. 2009-11-16 15:30:52

Je vous remercie Ralu de votre commentaire. Je suis aussi intéressé par une bibliographie sur la
question tzigane, nous devrions faire une interview d'un spécialiste ! Bonne idée !
je m'interroge
Rose 2009-12-01 21:03:43

Bonjour!
je suis enseignante pour les enfants non francophones en France et j'ai accueilli et
évalué 2 fillettes (6 et 10 ans) tziganes venant de Roumanie. Elles n'ont jamais été scolarisées car
elles ont été victimes de racisme dans leur pays. Le contact avec les parents étaient très agréable.
Ils sont proches de leurs enfants, débrouillards et ont envie de réussite (je pense) pour leurs
enfants. Je n'avais pas bcp d'informations sur cette population sauf les clichés que l'on peut
avoir. Je suis contente d'avoir accueilli cette famille et suis attristée de voir que le racisme est
toujours présent (je sais, je suis peut-être une utopiste!) mais on a tellement à apprendre des
autres, de leurs cultures ...laissons nous nous connaitre et ne me dites pas : vous ne pouvez pas
savoir, vous ne savez pas ce que c'est que de vivre avec ces gens là ! laissons nous une chance de
nous connaitre, les enfants le font si bien entre eux!!!!!
mariam 2009-12-07 19:59:42

Je lis avec intérêt tous les commentaires concernant les Tziganes :
je trouve qu'il n'y a rien de
plus vilain que de dénigrer autrui sous prétexte qu'il est différent, un paria, démuni. De la
souffrance naît la violence, le plus souvent.
Je sais que cela peut paraître très simpliste, mais
je connais des gens "comme ça". Je les aime comme ils sont, parce que ce dont ils ont
d'abord besoin, c'est qu'on les regarde avec fraternité, justesse. Il y a beaucoup à faire. Ceux que
je connais en France, ont d'abord été étonné que je leurs serre la main, leurs dise Madame,
Monsieur...
Vous ne pouvez pas vous imaginer combien cela peut transformer les gens ; même le pire
d'entre tous voit les chose autrement. Et je sais de quoi je parle. Je dis souvent à mes amis qu'ils
doivent se lever pour prendre la parole eux-même et ne pas attendre qu'on le fasse avant eux. Que
les enfants doivent aller l'école, moi-même, j'aide pour "les papiers". Nous n'allons quand
mm pas obliger les gens à vivre comme nous sous prétexte que cela nous rassure!!
Certains ont
encore un carnet de circulation et pas de carte d'identité française (pour ceux qui le sont),m^me
s'ils ont leurs services militaires.
Une grande partie d'entre les Roms, Manoush,... sont de vrais
commerçants inscrits au registre du commerce et ils travaillent durs pour subvenir aux besoins de la
famille. Parmi les personnes agées, il y a de grandes mémoires vivantes de l'hitoire, certains
viennent de si loin, avec des visages d'indiens et des noms français, allemands, grecs, irlandains,
souvent de vieux noms d'emprunts (fallait bien se faire discrets, ma fille)!!!!
En ce qui concerne
les Roms de Roumanie, j'en ai eu mal au coeur, mais sachez qu'en France, les gens sont très durs
aussi, il y a beaucoup à faire ; tendons simplement la main, sans nous préoccuper du temps qu'il
faudra. Nous le devons aux futures générations.
En arabe, nous disons : "Prépare un lit pour
les enfants des autres afin que tes enfants puissent y dormir aussi".
Autrement dit, sème la
bonté et tout le monde y gagnera. merci d'avoir tout lu.
Je suis tzigane
Sandrine 2009-12-09 18:11:11

Bonjour à tous, je suis tzigane et je suis effarée quand je lis que se sont les Roms qui sont
racistes. Je suis désolée mais des fois il y a de quoi surtout quand on sait ce qu'il se passe en
Roumanie. Le peuple Roumain n'hésite pas à brûler les maisons des Tziganes (tant pis s'il y a du
monde à l'intérieur). Tout comme dire que les Roumains qui viennent en France pour faire la
mendicité sont des Roms, c'est totalement faux !!! Le nombre de fois où je me suis faite
"accostée" pour que je donne une "petite pièce" et que je me suis faite insultée,
oui insulté parce que je suis Romni. Or, s'ils étaient Roms ou tziganes, cela ne serait pas le cas
bien au contraire notre peuple est soudé et ce quelque soit le pays ou nous sommes et ou nous nous
retrouvons.
je suis Roumain
Athos 2009-12-12 12:58:05

Je pense sincèrement que beaucoup d'entre vous parle sans savoir. Arrêter de plaindre les tziganes
car si ils sont la c
Je reviens
Ralu123 2009-12-13 23:58:19

Bonjour,

je lis toujours avec interet vos remarques, et je suis contente de voir une certaine
volonte de comprendre et aider les autres, tellement differents qu'ils soyent de nous... Mais vous
devez aussi admettre que les fameux mots "liberte, egalite, fraternite" est le plus grande
utopisme de notre monde, et ca partout et a tous niveaux.
Pour Sandrine: il faut quandmeme pas
exagerer! " le puple roumain n'hesite pas a bruler les maisons des gitans"!!
D'abord il faut
voir quel type de maison SI on a brule, et pour quelle raison, car il faut admettre que vous brulez
vos propres maisons aussi...
Et si vous me dites que meme s'il y a des gens a l'interieur, il faut
voir cela aussi, s'ils se sont decide de s opposer a une certaine mesure administrative par un geste
plus au moins suicidaire, il faut voir, car pas tous les gitains ne sont pas normaux non plus, en
tout cas moi je pense qu il faut voir tout le contexte, les raisons et je reste d'avis que vous
exagerez, des cas d'extreme violence se passent entre vous les gitains aussi, donc il faut
arreter.
Pour Mariam: vous dites qu'ils etaient etonnes que vous vous etes adresse avec M ou Mme,
mais c'est ainsi peut etre que ces regles de politesse n'existe meme pas entre eux...
Et quand vous
dites que nous ne devrions pas obliger les gens de vivre comme nous seulement parceque cela nous
rassure...
D'accord, chacun de nous est different et le charme des traditions et civilisations
consiste exactement en cette richesse des differences. Mais quand vous vous decidez de vivre dans un
autre pays, vous devez apprendre la langue et respecter ses lois, autrement vous ne pouvez pas y
travailler et avoir une vie sociale, non? Un minimum d'integration, il faut. Vous etes d'accord que
des gens viennent s'installer dans votre jardin et sous pretexte qu'ils sont differents ils jettent
leur debris partout, ils font leurs bruits quand ils veulent, ils ne respectent aucune regle de la
maison, mais ils vous mandient a manger et autres??je ne sais pas moi, si vous etes contents dans ce
cas, mais moi, pour avoir change de pays, j'ai du apprendre beaucoup de nouvelles choses et
respecter des nouvelled regles afin de m'y entegrer, et ca, sans avoir perdu mon identite nationale
ou mes anciennes convictions. Je vous remercie pour la patience et je vous souhaite que des belles
choses, de la tolerence entre autre, et des tres bonnes Fetes!!
Pour Ralu123
Sandrine 2010-01-12 09:46:15

Nous les Tziganes lorsque l'on brûle une maison c'est uniquement lorsque le propriétaire est décédé
c'est un rituel.

Tandis que les Roumains qui brûlent nos maisons là-bas en Roumanie, ils le font
une fois qui sont venus nous chercher querelles. Ce sont des lâches car il y a d'autres moyens pour
régler un conflit que de foutre le feu à une maison. (Je n'exagère pas !!!)
Pour Sandrine
Adele 2010-02-18 10:34:05

Sandrine, c'est comme ca que vous avez gagne l'empathie des autres, en vous plaignant comment vous
etes tortures par les roumains...Mais heureusement (pour le peuple roumain)les roms ont montre leur
capacite d'adaptation dans la societe et par consequant vous etes rejetes de n'importe ou. Votre
culture, je la respecte, ainsi que votre musique et tous vos cotes artistiques mais il y a certains
aspects dans cette culture et tradition qui ne rime pas avec la societe et le monde dans lequel on
vit.
Pour Adèle
Sandrine 2010-02-24 18:06:11

Nous se plaindre ?!
Je ne fais que retranscrire se qu'il se passe. Allez en Roumanie vous verrez
bien. Ils ont construit un mur (comme en slovaquie) pour séparer les villages tziganes des villages
roumains.
Cela n'est pas annoncé dans les médias (ce qui est fortement dommageable) mais le peuple
tzigane souffre réellement dans ces pays.
Nous sommes rejetés parce que les populations ont peurs
de notre culture, des hommes libres et qui veulent rester LIBRE.
Arrivé à garder sa culture et ses
traditions est ce qu'il y a de mieux pour ne pas se perdre. Point de vue tzigane.
Coutumes tziganes
véronique 2010-02-28 23:57:51

Sandrine, pourquoi tu écris des mensonges?
Les tziganes ne veulent s'intégrer nulle part; ils ont
détruit des quartiers entiers donnés par les communistes qui les obligeaient ( obliger!) d'aller à
l'école, d'avoir un logement et un travail, de cesser le déplacement nomade; ils montaient leurs
chevaux dans leur appartements, ils brûlaient le parquet, les fenêtres.Leur seul but est de
mentir,d'être prolifique,et de mendier. Vous avez vu leurs palais? Essayez de chercher sur Internet
: Buzescu, castele tigani. Ils ont d'autres coutumes, ils méprisent la civilisation. Essayez de
mieux les connaître et vous serez; Pourquoi vous blâmez le peuple roumain sans rien connaître?
Ceausescu a fermé les frontières et ils sont resté là-bas. La Roumanie est un beau pays et les
roumains très travailleurs.On a assez de leurs insolence, saleté, de nous culpabiliser a cause de
ces tziganes.Nous, on a essayé tout. Peut-être que les autres puissent les intégrer; en fait, ils
appartient au monde entier, sont universels, pourquoi la Roumanie serait punie à les intégrer avec
la force?
Ben voyons !
Sandrine 2010-03-02 16:40:18

Je n'ai jamais dit qu'il fallait punir la Roumanie, mais que la maltraitance des Tziganes là-bas
soient reconnue par l'UE puisque nous sommes européens (selon vos lois) !
Vous le dites vous-même
les tziganes étaient obligés de changer de vie. Si vous arrivez à changer de vie du jour au
lendemain sans que cela vous affecte je vous dis chapeau !
Nous avons d'autres coutumes que les
non-gitans mais à force d'être méprisés c'est normal que nous méprisons les autres. D'ailleurs ce
n'est pas que nous méprisons les autres nous nous méfions ce n'est pas pareil.
Nous avons toujours
été malmenés quelque soit le pays où nous allons et d'où nous venons cela ne nous incite pas à nous
intégrer aux autres peuples !
Nous ne demandons rien d'autre que de rester libre et de pouvoir
suivre nos coutumes et traditions.
SANDRINE
ciprian 2010-05-23 00:15:51

Vous voulez rester 1 peuple libre mais vous et une minorite pas 1 peuple il fo comprende ,moi je
arive en France je respect la loi et la culture Francaise je me interpoze pass ,ce la le secret d
integration de une minorite,et concernant le murs de separation entre les tigan et roumain,petetre
tu a regarde le film LE PIANISTE ,en rest je pas ou vous avez trouve tout ca et je me demande ci
vous et vraiment d origine tigane,encore 1 foi dsl pour mon ecriture.Salutari
vous comprenez rien
Cris 2010-03-12 14:14:13

Si ca vous intéresse tellement la situation des rroms en Roumanie allez la-bas pour voir.Et
franchement ya pas beaucoup des roumains qui ont le courage de dire ou de faire quai que ce soit aux
rromes surtout en Roumanie a cause de nombreuses mafia qu'ils dirigent ces gens.Allez par curiosité
sur youtube et regardez les nombreuses videos des mariages rroms et vous allez aussi voir ou il va
tout l'argent obtenu par mendicité en Europe...Pourquoi ils ne font pas construire des maisons ou
des écoles parce que soi-disant ils n'ont pas les mm droits que les roumains....Les mauvaises
conditions on les a tous vecu rroms et roumains,et il ne faut pas oublier que le peuple roumain a
beaucoup souffert a travers le temps a cause de turcs,huns,russes etc...Et si on veut aider les
pauvres rroms qui font la manche dans toutes les grandes villes d'europe en leur offrant un travaill
ces gens te disent qu'ils prefere de reste assis une journee et gagner 50euros que de se casser le
dos pour 80...
@Sandrine
Frédéric 2010-03-12 14:45:14

Juste un témoignage, j'habitais une ville où la municipalité avait aménagé un site superbe pour les
gitans, avec douches, W.C, poubelles ramassées tous les jours, tout ces aménagements neufs, au bout
de 3 mois plus rien des détritus partout. ils ont tout cassé, volé, la commune a dû fermer ce site
avec de gros rochers, Il y avait des maraîchers autour, ils volaient tout. Par contre ils ont des
caravanes, voitures dernier cris où vont-ils chercher l'argent? La gendarmerie vient d'arrêter une
bande de gitans qui volaient dans les villas, des millions de matériels retrouvés.
@ Sandrine
Ianis 2010-03-12 14:50:47

Depuis l'an 2000 le gouvernement (nb de Roumanie) a élaboré une stratégie pour améliorer le statut
des Roms. Une "discrimination positive" est instituée dans l'éducation: des places sont
réservées pour les Roms dans les lycées sans obligation de passer les concours d'entrée, les
étudiants roms ont droit à des bourses pour aller à l'université. Resultat:
28 % sans
scolarisation
37,5% primaire 
30,5% collège
3,9% lycée
0,1% supérieures
Pourquoi? parceque
les roms doivent respecter les coutumes et se marier a 10 - 12 ans.
Allez Sandrine! arretez de
inventer et d'exagerer.
pour Ianis
Sandrine 2010-03-14 09:57:34

Comment pourrais-je inventer puisque je suis moi-même Tzigane malgré mon prénom français ?

Les
gens veulent que les tziganes s'intègrent (je ne suis pas contre) mais pourquoi lorsque l'ont
s'intègre nous continuons à être rejeté ? Je le vis au quotidien.

J'ai 27 ans et je suis
secrétaire dans une université et l'on me repproche régulièrement d'où je viens !
Au lycée quand
certains enseignants ont appris que j'étais Tzigane ils se sont comportés très différemment
(rejetée, rabaissée...) pourtant ma peau est blanche et mes yeux sont bleus, je m'habille à
l'Européenne...

Bien que certains d'entre-nous soit intégré et ait des métiers "normaux"
les non-gitans continuent à ne voir que ceux qui dérappent pourtant comme dans toutes les
communautés il y a des gens bien et les autres. Malheureusement on ne voit que les autres.

Et je
vous rassure on ne se marie pas à 10 - 12 ans mais plutôt vers les 15 ans et nous connaissons notre
futur mari dès l'enfance et même si c'est arrangé par nos familles on ne nous met pas devant le fait
accompli.

S'il vous plaît, ayez une pensée positive pour ceux qui font vraiment l'effort de
s'intégrer.
Nouvel Observateur
Adele 2010-03-12 14:54:37

Voici un article du Nouvel Observateur, Jeudi, 15.11.2007: "Au temps du communisme, quand
Ceaucescu empêchait les Roumains de sortir de Roumanie, mine de rien, ça arrangeait beaucoup de
monde en Europe, la Roumanie gardait les Tziganes, ils venaient pas nous embêter chez nous. Ces
choses là ne se disent pas mais ces choses-là sont. Ceaucescu est tombé, le communisme est tombé,
les Tziganes sont arrivés. L'Europe a commencé à les renvoyer chez eux. Elle n'a plus arrêté de les
renvoyer. C'est qu'ils reviennent ! On leur offre le voyage de retour vers leur pays, on leur donne
une prime de rapatriement, ils font le voyage, ils prennent la prime, puis coucou les revoici. Avec
ça que la Roumanie est entrée dans l'Union européenne, ils sont citoyens européens, maintenant. Déjà
que leur expulsion pouvait poser des problèmes juridiques, mais on arrivait à les résoudre, il va
devenir de plus en plus difficile de s'en débarrasser. Heureusement, en France, on n'a pas trop à se
plaindre. Les Tziganes roumains préfèrent aller vivre en Italie.
... On dit couramment qu'on en a
assez des Roumains : «Dehors, les Roumains !» A cause de ces Tziganes, on les confond avec les
Tziganes. Alors ça fait marre d'avoir à supporter les Tziganes. Bref, les Tziganes ne se contentent
pas d'amener le racisme en Italie, ils le renforcent en Roumanie."
pour Sandrine
Ioana 2010-03-17 08:54:57

Je suis caméraman et réalisatrice née en Roumanie et émigrée en France à l'âge de 10 ans. La culture
tzigane m'a toujours intéressé et j'aurais à coeur de te rencontrer Sandrine car je voudrais faire
un documentaire sur l'histoire des tziganes et leur vie d'aujourd'hui et je cherche des gens ouverts
d'esprit comme toi qui connaissent la culture tsigane et peuvent m'en parler. J'ai mis mon mail pour
qu'on puisse correspondre en direct. Merci d'avance à toi!
reyes 2010-05-08 15:53:36

je suis moi même tzigane,gitane,sinti ect...! c'est bien que vous vous interressez,les sont gens
pleins de jugements et d'apprioris!!!!
Pour Ioana
Sandrine 2010-03-17 17:16:00

Bonjour Ioana,

Je ne vois aucun inconvénient à ce que l'on ait uen discussion privé par
mail.

Tu as dû recevoir un mail te donnant mon adresse mail.

N'hésite pas à me contacter.
triste
Mihaela 2010-04-09 23:35:12

bonjour à tous,
Voila j'ai lu un peu tout les commentaires que vous aviez laisser et je trouve cela
decevant! Je suis française et j'ai vecu trés longtemp avec des tziganes en France, eh oui en
caravanes aussi! Car je trouve leur vie tres interressante!! Ils m'ont toujours accepter et n'ont
jamais fait de difference car j'étais française! Il m'ont même emmener chez eux en Roumanie pas tres
loin de la frontiere Moldave. J'ai vraiment apprecier! Et j'ai pu voir de mes propres yeux leurs
façons de vivre! Ils y en as qui ont de belle maisons , quant à d'autres qui eux, ont des maisons
construite de terres, malgré tout jai été tres bien reçu même chez les plus démunies, ceux qu'ils
recherche c'est juste de l'affection! Ils veulent être reconnu à leur juste valeur!! c'est tout.
Le
faite est qu'ils se font repousser.
Les gens généralisent quand ils parlent que les tziganes sont
des voleurs... Je connais des français qui ont deja volé! Pourtant ont ne generalise pas!!! il n'y a
pas que les tziganes qui mendie. c'est pareille! donc arretez de generaliser tout!
tout le monde
n'est pas pareille!!!
merci
@Mihaela
Sandrine 2010-04-11 11:17:43

Merci pour votre témoignage. Etant moi-même Tzigane je suis ravie de vous lire.
thomas
thomas (mihai) 2010-04-11 19:33:45

bonjour à tous donc voila moi c est thomas j habite en belgique je suis nee en roumanie ma mere est
tzigane et mon per roumain j ai ete adopte a l agede 9 moi ici en belgique j ai ete en roumanie l
anne passe et vous dire vraiment n importe quoi les tziganes sont un peuple d inde qui etaient
catholique puis le musulmans sont arriver et ont dit soite vous devenez musulman soit on vous tues a
lors cerait catholique 100/100 soit partis is voulaient pas mourrir ils ont fuis aux dçu de l inde y
a la russie ils sont rester en russie roumanie bulgarie pdt des annness et ont eu dure a s
integresser ses ils ete tres riches avt la guerre 40/45 ils avaiant de l or et pdt la guerre tt le
monde voulait les tuer ils avaient bcp d argent et ont invente bcp de dance comme le flamenco ses
pas les espagniol qui ont invente sa donc voila mnt c est vrai les roumains ont peur que ils
tziganes n ont pas de travaille a cause d etre du racisme mais bon tout les roumains sont pas comme
ca mais y en a mais bon chacun est comme il est et chacun a droit a ses culture et immaginer vous ki
etes aux chaud dans votre maison sans eua chaude ni froides sans amanger sans rien dsl je ferai
pareille pour vivre faut manger l etat est pitoyable voila je suis desole ses facil de critiquer les
gens ne sait meme pas le pq du comment mais prend des fait come mihaela dis tout le monde a deja
voler tout le monde a deja fait bcp de betise immmaginez vous sans amanger dans un pays pauvre sans
rien avec es efants comment vous faites serieusement pour qu ils manque de rien ????? comme en
italie on les vires ou en france pq ? ils ont tuer quelquin ? a la place d etre raciste apprenez a
parler et a connaitres les gens sesfacile d avoir le pouvoir et rien comprendre mais bon voila bref
merci de votre comphrension
renseignement
véronique 2010-04-18 18:48:30

Peut-être que ce link vous donne plus de renseignements:
http://gi taneterrorenhongrie.blog.
fr/
Bonne lecture
Véronique
je suis roumaine
alina 2010-04-20 15:22:04

bine inteles daca numa rusine aduc tarii peste tot unde sunt ei :cersesc,fura,dau in cap,si cand
sunt legitimati sunt dati drept romani de aici si toate glumele prin toate tarile europei la adresa
romanilor ex;romanii muncesc pe santiere in toata europa ,dar nu are sa vadaz nimeni niciodata un
tzigan pe santier va-ti intrebat de ce? va spun eu sunt lenesi si rai ei comit toate nelegiuirile
,numai ca tarile europene nu stiu sau nu vor sa faca deosebirea intre romani si tzigani!!!!!!
attention
alex 2010-07-12 10:34:18

Je suis un gitan espagnol et ma femme un tzigane de roumanie, je connais bien la question et je peux
vous dire à tous et affirmer :
Les tziagnes de roumanie devraient être effectivement traités de la
meme façon que les roumains car ils sont des citoyens à part entière et sont en roumanie depuis des
siècles comme nous autres les gitans en espagne !! cela devient intolérable car rien ne change et il
faut que CELA CHANGE
mon mail pour ceux qui veulent échanger : elexdibuono@hotmail.f r
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."


 

Qui sommes-nous ?L'équipeS(t)imulationPartenairesEspace presseContactPlan du siteCrédits

Creative Commons License Creative Commons License © Association Nouvelle Europe 2004-2010