Géographie

Anafi : l'île grecque rêvée ?

Par Marie Geredakis | 10 septembre 2014

« Située tout au bout de l'archipel des Cyclades, l'île d'Anafi est la plus éloignée d'Athènes. Malgré la proximité de la célèbre et cosmopolite Santorin, Anafi est restée très calme et authentique et ravira les amateurs d'authenticité et de nature préservée ».

L'Europe, grande absente de la campagne électorale allemande

Par Claudia Louati | 4 décembre 2013

En août 2013, Jurgen Habermas parlait de « l’échec européen » d’Angela Merkel et des autres candidats à la chancellerie, faisant ainsi référence à leur volonté d’empêcher, dans un souci de concentrer la campagne électorale sur des thèmes moins controversés, tout débat sur l’avenir de l'UE et de la zone euro. Cette affirmation a-t-elle été confirmée dans les derniers mois précédant l’élection ? Quelles sont aujourd’hui les conséquences du vote allemand pour le reste de l’Europe ?

La coopération avec le TPIY, une justice internationale négociable ?

Par Elise Bernard | 25 juin 2013

Les dernières polémiques quant aux pressions exercées sur les juges du Tribunal Pénal International pour l'ex Yougoslavie font peser de plus en plus de doutes sur l'impartialité et le véritable désir de justice. Pourtant, ses décisions et expertises ont été déterminantes dans le processus d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne. Au-delà des critères de Copenhague, la Croatie, ex République fédérée yougoslave, indépendante depuis 1991, s'est vue obligée de répondre à une obligation particulière : la pleine coopération avec le Tribunal Pénal International pour l'ex Yougoslavie. Une première dans l'histoire de l'élargissement.

Les groupes de supporters ultras : un miroir des Balkans

Par Julien Guzan | 16 novembre 2011

Le soutien apporté aux clubs sportifs des Balkans, permet d’entrevoir, à travers l’activité des groupes de supporters ultras, la réalité régionale des deux dernières décennies et la manière dont le sport est utilisé comme instrument politique. Mais aussi comment la violence s’est banalisée dans des contextes locaux souvent peu favorables à la sérénité.  

Carnet de voyage dans les Balkans orientaux (2) Notre escale bulgare - Six mois aux « frontières de l’Union européenne » - Sofia (1/2)

Par Alexandra Yaghil | 28 juin 2012

« La découverte est un plaisir aussi subtil et intéressant que la connaissance » (Jacques Lamarche). Janvier 2012. Deux « nouveaux Européens » : Jean-Baptiste, Alexandra. Le premier part pour un semestre d'échange Erasmus, la seconde pour six mois de stage. Destination : la Bulgarie. Six mois plus tard, ils souhaitent partager leurs impressions, leur enthousiasme, leurs sentiments, bref leur découverte de ce pays si riche mais encore trop souvent méconnu. Retrouvez le récit de leur « escale bulgare » en plusieurs volets.

Voyager en romans sur les bords de la Baltique, la Lettonie

Par Philippe Perchoc | 2 juin 2011

Mirabeau écrivait à Louis XVI “la Courlande est loin d’être un pays méprisable”. Vu d’Europe de l’Ouest, la Lettonie est un peu comme une île. Elle n’est accessible que par avion, éventuellement par bateau, ou par les autres États baltes en bus. Rien de plus normal pour un pays tourné vers la mer et dont la capitale, Riga, semble parfois comme un port un peu trop grand pour un pays un peu trop petit.

Les nouveaux Européens, euro-optimistes ou eurosceptiques ?

Par François Dupré | 5 mai 2011

Les eurobaromètres représentent une, si ce n’est la, source d'information majeure sur l'évolution des attitudes, valeurs et pratiques des citoyens de l'Union européenne. Ces sondages d'opinion permettent de savoir, entre autres, ce que les populations des États membres pensent de l'intégration européenne. Quelles sont les tendances dans les nouveaux États membres et comment pouvons-nous les expliquer ?

Des deux côtés du Danube : enthousiasme et hésitation à l'égard de l'UE

Par Lyubomira Efremova | 3 mai 2011

La Bulgarie et la Roumanie, ce sont deux pays voisins qui partagent un passé politique, économique et culturel. Un passé chargé d’événements majeurs qui ont laissé leurs traces sur leurs populations respectives tout comme sur le regard que ces dernières portent sur de la communauté européenne. Comment expliquer l’évolution de l’opinion publique et des visions sur l’UE dans les deux pays voisins ?

Pages