La Suède prend les devants
La Suède a rallié autour des positions de la Chypre quelques pays. Pour accélerer le mouvement, un texte est distribué à la mi-journée. Un moyen de pression qui devrait fragiliser le couple franco-allemand.
La Suède a rallié autour des positions de la Chypre quelques pays. Pour accélerer le mouvement, un texte est distribué à la mi-journée. Un moyen de pression qui devrait fragiliser le couple franco-allemand.
La France et l'Italie sont aux abonnés absents pendant les négociations concernant le budget de la politique agricole commune (PAC). Un comble pour ces deux pays fondateurs, importants bénéficiares de la PAC.
Les négociations sont entrées dans leur phase finale et les avis se font plus tranchés. A l'heure actuelle, deux grandes coalitions sont apparues, divisant le Conseil.
La présidente du Conseil européen, la Slovène Sarah-Marie Männche joue gros ce samedi 5 mars. Lors des discussions sur le budget de la PAC, elle doit convaincre sur sa capacité à fédérer les différentes positions des Etats membres. Une tâche qui s'annonce compliquée.
Les libéraux ont accepté le maintien du budget, mais ils ont clairement fait comprendre que les modalités et les conditions restaient à discuter.
Alors que les pays d'Afrique du Nord connaissent des mouvements de révoltes majeurs, la Turquie insiste sur l'importance des questions alimentaires.
La délégation danoise plaide pour que les aides versées aux paysans soient désormais assumées à la fois par l'Europe et les Etats, et non plus seulement par l'UE.
Dans une tribune publiée par EurEchos, la Confédération paysanne appelle au développement d'une agriculture plus durable, ainsi qu'à l'harmonisation des aides versées aux paysans européens.
Samedi 19 février, 17 chefs d’Etat et de gouvernement se sont donnés rendez-vous à Paris pour élire le président du Conseil européen. De confidences en murmures, les participants auront bataillé jusqu’à la dernière minute pour se faire entendre. Retour sur une journée décisive.
Le consensus mou autour de la personnalité du futur président cache le peu d'avancement des négociations. A la mi-journée, aucun candidat ne s'était officiellement déclaré.