Eduroam. L'Europe par le wifi.

Par Philippe Perchoc | 18 mars 2013

Pour citer cet article : Philippe Perchoc, “Eduroam. L'Europe par le wifi. ”, Nouvelle Europe [en ligne], Lundi 18 mars 2013, http://www.nouvelle-europe.eu/node/1656, consulté le 22 octobre 2017

Quand le grand Erasme voyageait d'université en université européenne, il n'avait ni problème de langue, ni problème de connexion wifi. D'où une idée très simple, mais géniale: Eduroam vous permet de vous connecter au réseau d'un très grand nombre d'universités en Europe et dans le monde avec les identifiants de votre Université.

Quand un étudiant reçoit le "welcome pack" du nouvel étudiant de l'Université Erasmus (ou autre), il découvre un ensemble de formulaires et documents lui permettant notamment d'activer son adresse @erasmus.edu qui lui donnera la possibilité d'intégrer le réseau correspondant sur facebook. Il reçoit également les identifiants qui lui permettront de se connecter au réseau internet sans fil de l'université. Or, il se trouve que ce dernier s'appelle Eduroam. Généralement, on ne se pose pas la question des raisons qui poussent les informaticiens réseaux à nommer leurs réseaux d'une manière ou d'une autre, mais il se trouve que des centaines d'universités dans le monde possèdent un réseau wifi qui porte le même nom. Et auquel il est possible de se connecter en utilisant les identifiants de sa propre université.

L'initiative a été lancée il y a 10 ans et adoptée par des établissements d'enseignement supérieur provenant de 59 pays différents. Au départ, les Pays-Bas, la Croatie, la Finlande, le Royaume-Uni et le Portugal ont été les premiers à ouvrir leurs réseaux par une technique de combinaison de leurs bases de données. Des fédérations nationales se sont formées et se sont connectées à la fédération internationale Eduroam.

De nombreuses autres initiatives du même type pourraient être lancées dans le domaine de l'éducation en Europe, permettant de mettre en commun les ressources des universités européennes: plateforme de partages de cours en ligne, plateformes communes d'abonnements à des revues scientifiques, augmentation des formations itinérantes comme les Erasmus Mundus etc. Eduroam marque, en tous cas, la naissance d'un espace européen et global de partage qui s'inscrit tout à fait dans la philosophie de l'Europe: être un citoyen qui se sent chez ses voisins comme à la maison.

Pour aller plus loin

Ajouter un commentaire