
Alors que se tient aujourd’hui, 29 juin 2015, le 17e sommet bilatéral UE-Chine, Nouvelle Europe se penche sur la place qu’occupe la Chine en Europe. Du fait de la crise et de rapprochements stratégiques avec certains Etats, la Chine est de plus en plus présente dans la vieille comme dans la nouvelle Europe, à travers ses investissements bien sûr, mais également son ‘soft power’ et son rayonnement culturel, en témoigne l’augmentation presque exponentielle du nombre d’Instituts Confucius aux quatre coins du vieux continent décrit par Chloé Fontaine.
La situation actuelle présente bien sûr de nombreuses opportunités pour des pays européens étouffés par la crise, et rassure un peu sur le maintien d’une certaine attractivité européenne. D’un autre côté, des questions émergent quant à la cession par certains Etats d’une part de souveraineté sur certains domaines, infrastructures ou entreprises publiques stratégiques.
Ce dossier vise donc à analyser le rôle actuel de la Chine en Europe et les traits particuliers de sa présence dans une sélection de pays : le Portugal, par João Goes, la République tchèque et la Hongrie par Gatien Du Bois. Un bref historique de la présence de la Chine en Europe présenté par Gatien Du Bois également ainsi qu’une analyse du changement du rôle de la Chine en Europe par Mélina Lhermitte mettront en perspective les évolutions actuelles.
A lire dans ce dossier
- Une brève histoire de la Chine en Europe, par Gatien Du Bois
- La Chine, d'atelier du monde à investisseur capitaliste en Europe, par Mélina Lhermite
- Le boom de l'investissement chinois au Portugal, par João Goes
- Hungary, the flagship of China in Europe ? par Gatien Du Bois
- China and the Czech Republic, a recent political shift, par Gatien Du Bois
- Offensive culturelle chinoise en Europe - Implantation des Instituts Confucius en 2005 et 2015, par Chloé Fontaine
- Offensive culturelle chinoise en Europe - Implantation des Instituts Confucius en France, par Chloé Fontaine
Source photo: flickr