Des candidatures sans nom

Par Eurechos | 19 février 2011

Pour citer cet article : Eurechos, “Des candidatures sans nom”, Nouvelle Europe [en ligne], Samedi 19 février 2011, http://www.nouvelle-europe.eu/node/1030, consulté le 21 mai 2022

Le consensus mou autour de la personnalité du futur président cache le peu d'avancement des négociations. A la mi-journée, aucun candidat ne s'était officiellement déclaré.

 

Alors que le Conseil européen est censé désigner un président stable dans la journée, à midi aucun nom n'était officiellement évoqué. Selon nos informations, plusieurs délégations ont pourtant présenté leur candidature : la Pologne, la Suède, le Royaume-Uni, le Danemark, Chypre et l’Estonie. Six pays à qui il faut ajouter la candidature espagnole, encouragée par l’Allemagne, officiellement non-candidate. La France a également nié toute velléité de présenter un candidat. 
Devant la presse, la présidence hongroise a dressé le portrait du candidat idéal : « capable de créer un consensus », tout en ayant des positions « marquées », un homme ou une femme « charismatique », mais surtout pas « une grande gueule ». Une description très consensuelle qui en dit long sur le  peu d’avancement des négociations. « Le candidat idéal doit être pour la paix dans le monde », a ainsi déclaré l’ambassadrice hongroise, Laura Valeye. Le futur représentant de l’Europe serait-il un bisounours ? « Il faut quelqu’un qui puisse susciter le débat et qui sache, une fois le consensus atteint, défendre les positions communes avec fermeté », a défendu Antony Polastron, le délégué chypriote, très applaudi. 
Seule tendance à émerger : le futur candidat ne devra pas être issu d’un pays fondateur de l’UE. La France et l’Allemagne, sans toutefois soutenir complètement cette proposition, ne s’y sont pas montrées hostiles. Restent tout de même 21 pays qui sont très loin de former un bloc homogène. Pour le reste – nucléaire, droits de l’homme, entrée de la Turquie… -, les délégations sont d’accord sur une chose : elles doivent tomber d’accord.