Cultures

Quel « retour à l’Europe » ? L'inquiétude de Patocka

Par Tanguy Séné | 16 mars 2011

Patočka était un europessimiste, au sens où il pensait l’Europe comme une civilisation en déclin. Son dévoiement : la primauté accordée à la science technicienne. Ce qui nous aide à comprendre pourquoi, pour la dissidence tchécoslovaque, l’entrée dans une communauté politique européenne ne suffisait pas à signifier un « retour à l’Europe ».

De la Charte 77 à la Charte 08, entre l’Europe et l’universel

Par Tanguy Séné | 15 mars 2011

La « Charte 77 » a été un tournant dans la vie de Jan Patočka. Pétition qui prenait l'État tchécoslovaque à la lettre de ses engagements internationaux, elle valut à tous ses signataires des persécutions organisées par le pouvoir en place. Aujourd'hui, la « Charte 08 », ouvertement inspirée de sa grande soeur, va plus loin et réclame une transition démocratique en Chine. Avec le même risque pour ses signataires. Quelle filiation faut-il y voir ?

Contre l’harmonie quotidienne : une pensée de la dissidence

Par Tanguy Séné | 14 mars 2011

Retour à l’héritage spirituel de l’Europe, refus des blocs idéologiques, méfiance vis-à-vis du consumérisme des sociétés occidentales… Une certaine inquiétude est constante dans la pensée européenne des dissidents tchécoslovaques. On y sent l’empreinte de la réflexion propre de Patočka, mûrie dans la Tchécoslovaquie de la « normalisation ».

Jan Patocka, un philosophe de l’autre côté du rideau de fer

Par Tanguy Séné | 13 mars 2011

Le philosophe Jan Patočka meurt le 13 mars 1977 d’une hémorragie cérébrale. Il avait été hospitalisé à la suite d’une série d’interrogatoires menés par la police tchécoslovaque ; le dernier avait duré plus de 10 heures. Celui pour qui la philosophie n'était pas « un passe-temps pour vieilles dames » est allé jusqu'au bout de son engagement pour la liberté de penser. Retour sur la trajectoire d'un penseur exceptionnel dans l'Europe d'avant la réunification.

La traversée du désert du sculpteur letton Olegs Skarainis

Par Dana Jurgelevica | 24 janvier 2011

Qui se souvient aujourd’hui d’Olegs Skarainis ? Le nom de cet artiste de l’époque soviétique figure dans les manuels, et ses sculptures ornent les rues de Riga. Pourtant, après avoir été acclamé pour sa collaboration à l’érection du Mémorial de Salaspils, Olegs Skarainis est tombé en désuétude. Mais l’heure de la reconnaissance a sans doute sonné une nouvelle fois. Car quand un pays souhaite rayonner sur la scène internationale, il se tourne vers ses talents oubliés.

L'affaire Coca-Cola : quand un soda devient politique

Par Elsa Engel | 5 décembre 2010

La recette de l'affaire Coca-Cola dans les années 1950 ? Une Europe traumatisée sur un lit de Guerre froide, qu'on fait mousser à l’aide de dirigeants de compagnie fervents anticommunistes, en ajoutant soigneusement au mélange les partis communistes, l’intelligentsia, les groupes d’intérêts, parlements et gouvernements internationaux de l'époque. Servez chaud. Voilà comment un soda devient enjeu politique, économique, idéologique et patriotique.

Chroniques de la pomme de terre en Europe

Par Julien Martinez Monniello | 5 décembre 2010

Hérités de l’histoire de l’alimentation, nombreux sont les mythes et idées reçues gravitant autour de la pomme de terre. Qui n'a pas déjà lu ou entendu que c’est Antoine Parmentier  qui, le premier, a introduit la pomme de terre sur le continent européen ? Que la consommation de la pomme de terre était confinée aux couches sociales inférieures ? Examinons à travers quelques faits et chiffres en quoi, à partir du XVIe siècle, l’introduction de la pomme de terre sur le continent européen portait le germe d’une base alimentaire universelle.

Ces produits qui représentent l'Europe

Par Isabelle Pinzauti | 5 décembre 2010

« La cuisine est le seuil le plus accessible d’une culture, le palier le plus basique d’une frontière […]. En ce sens, la cuisine représente l’étape initiale du contact interculturel. » Ce jugement de l'historienne Sophie Bessis nous pousse au questionnement.  Qu’est-ce que l’Europe de la gastronomie pour les non-Européens, ceux qui viennent de loin, ceux qui n’ont jamais foulé le sol du Vieux Continent ?

Les Européens et l'alcool : unis dans la diversité ?

Par Luce Ricard | 5 décembre 2010

Les Européens et leurs alcools, c'est une relation qui interroge. Peut-on affirmer qu'il existe des lignes de fractures entre traditions nationales et régionales ? Les alcools font l'objet d'enjeux de production, de consommation, de commerce, de santé et de législation : s'achemine-t-on vers une Europe de l'alcool ? Dans une Europe où boire de l'alcool relève de la tradition culturelle, on ne badine pas avec ces questions.

L'Europe du téléchargement : condamnés à l'Eurovision ?

Par euroblogas | 18 novembre 2010

Que fait l'Europe pour encadrer le téléchargement de musique ou de films sur Internet ? Ce n'est que cette année que le projet de création d'un système commun d'octroi de licences de droits d'auteur dans l'UE a été adopté. Cet "Agenda numérique" a pour but de soutenir le progrès technique et de lutter contre l'exclusion numérique, et prévoit le téléchargement sans barrières depuis l'étranger. Il aura fallu dix ans d'attente pour que ce début prometteur voit le jour !

Pages