Consensus sur le maintien du budget agricole

Par Eurechos | 5 mars 2011

Pour citer cet article : Eurechos, “Consensus sur le maintien du budget agricole”, Nouvelle Europe [en ligne], Samedi 5 mars 2011, http://www.nouvelle-europe.eu/node/1057, consulté le 06 décembre 2022

Les libéraux ont accepté le maintien du budget, mais ils ont clairement fait comprendre que les modalités et les conditions restaient à discuter.

0305confdepresse.jpg

Les dirigeants européens se sont mis d'accord, samedi 5 mars, pour un maintien du budget de la Politique agricole commune. Un consensus qui n'a pu être atteint que grâce aux concessions des libéraux comme le Royaume-Uni, la Suède et le Danemark qui souhaitaient sa diminution. Les pays favorables à une augmentation, comme la France, ont donc joué le compromis en misant sur le statu quo.

« Les libéraux ont accepté le maintien du budget, mais ils ont clairement fait comprendre que les modalités et les conditions restaient à discuter », a affirmé à Euréchos une diplomate française.

Selon plusieurs sources concordantes, les discussions risquent d'achopper sur l'importance des aides accordées aux paysans. Le Royaume-Uni a par exemple clairement fait savoir que, en échange de sa coopération sur le maintien du budget, il tenterait de tout faire pour favoriser le développement rural, au dépend des aides directes au revenu.

Lors d'une conférence de presse commune en fin de matinée, la présidente du Conseil Sarah-Marie Mannche et la Commission européenne se sont dites satisfaites de ce compromis. D'après elles, cet accord s'est fait à l'unanimité des pays membres. "Certaines délégations ont posé leurs conditions, mais il n'y aura de toute façon pas de retour en arrière", a prévenu la présidente. Pour Sarah Libert, qui dirige la Commission, "le maintien du budget de la PAC permettra de répondre aux enjeux à venir et d'avoir des ambitions". Reste que pour les satisfaire, il faudra forcément redéployer le budget. La présidente l'a reconnu, les discussions de l'après midi seront difficiles...