Cartographie : parlez-vous les langues ?

Par admin | 19 avril 2007

Pour citer cet article : admin, “Cartographie : parlez-vous les langues ?”, Nouvelle Europe [en ligne], Jeudi 19 avril 2007, http://www.nouvelle-europe.eu/node/169, consulté le 03 décembre 2022

langues_2007_x130.jpgQuels sont les européens qui parlent le plus volontiers les langues étrangères?  La Commission européenne a mené son enquête en 2006 et ses résultats sont intéressant : les Luxembourgeois sont les champions toutes catégories alors que les Irlandais sont les derniers de la classe. Tour d'horizon cartographique. 

Quels sont les européens qui parlent le plus volontiers les langues étrangères ? La Commission européenne a mené son enquête en 2006 et ses résultats sont intéressant : les Luxembourgeois sont les champions toutes catégories alors que les Irlandais sont les derniers de la classe. Tour d'horizon cartographique.

carte_langues1

L'Union européenne a 23 langues officielles alors que plus de 80 sont parlées sur son territoire, mais seulement 1,4% des Européens déclarent parler une langue qui n'est pas une des langues officielles de leur Etat et donc de l'Union européenne.

Les Européens parlent de plus en plus volontiers les langues, ils sont une majorité en 2006 (56%) contre 47% à déclarer pouvoir avoir une conversation dans une autre langue. Ils sont 28% à pouvoir s'adresser à vous en deux autres langues que leur langue maternelle et tout de même 11% à parler quatre langues en tout !

Les Luxembourgeois sont les champions toutes catégories: plus de 99% à parler une langue étrangère, et plus de 92% à en parler deux. Les Slovènes sont 97% à déclarer parler une langue étrangère alors que les Lettons sont 95%. Les Belges tiennent la corde eux aussi : ils sont plus de la moitié (53%) à pouvoir parler quatre langues ! Les Français sont 4% à déclarer parler quatre langues et les Irlandais 2%.

Parmi les langues les plus souvent apprises, l'anglais est roi (38%) ! L'allemand, peu appris en France, tient bien la route en Europe, il fait aussi bien que la langue de Molière et attire 14% de ceux qui parlent une langue étrangère. Le russe a fait une percée importante lors de l'élargissement de 2004 et fait jeu égal avec l'espagnol à 6%. 

 

Pour aller plus loin

Sur Internet