"Yougonostalgie et Europe libérale ? Débats actuels et remise en cause de l'intégration européenne", le 12 décembre au CERSA

Par Anonyme | 10 décembre 2013

Pour citer cet article : Anonyme, “"Yougonostalgie et Europe libérale ? Débats actuels et remise en cause de l'intégration européenne", le 12 décembre au CERSA”, Nouvelle Europe [en ligne], Mardi 10 décembre 2013, http://www.nouvelle-europe.eu/node/1763, consulté le 26 octobre 2020

Jean-Baptiste Kastel, chef de rubrique du pôle Balkans à Nouvelle Europe, intervient le jeudi 12 décembre dans le cadre d'un cycle de conférences organisé par le CERSA, l'UNRS et Paris II- Panthéon Assas, intitulé "Politique communautaire et réforme de l'Etat en Europe post-communiste".

La conférence, dont le thème porte sur la Yougonostalgie comme frein éventuel à l'intégration européenne, se tiendra au CERSA (Centre d'études et de recherches en sciences administrative et politique) de 17h à 19h.

La disparition de la République fédérative socialiste de Yougoslavie n'entraîne pas uniquement la création de nouveaux États : elle a mis fin à un modèle de société. Le titisme, l'autogestion, le mouvement des non-alignés étaient des éléments inhérents à la nation yougoslave. L'intégration européenne, le respect des critères de Copenhague et de l'Acquis communautaire sont perçus par certains comme étant contraires aux valeurs de la Yougoslavie disparue et regrettée. Ainsi, l'intégration européenne est non seulement rejetée par les partis nationalistes mais bien plus sérieusement par la yougonostalgie. Cette dernière fait partie intégrante du débat actuel et mérite une attention particulière. En quoi remet-elle en question l'intégration telle qu'elle est programmée ? Comment les promoteurs de l'intégration européenne se positionnent-ils par rapport à ce mouvement ?

Pour plus d'informations :page web de la conférence

Nous vous invitons à vous y rendre nombreux !

 

Source photo : Yougoslavia's ethnic map, 1992

Ajouter un commentaire

HTML filtré

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.