
Nouvelle Europe a participé dimanche 26 janvier dernier à un débat opposant le Ministre des Affaires européennes Thierry Repentin à l’ancien Ministre et euro-député UMP/PPE Alain Lamassoure pour l’émission Carrefour de l’Europe sur RFI, animée par Daniel Desesquelle.
Austérité versus relance de la croissance, l’Ukraine et les frontières de l’Europe, repli sur soi ou Europe fédérale, immigration, euro, union bancaire…Y a-t-il une ou deux visions de l’Europe ?
Les intervenants de Nouvelle Europe :
- Capucine Goyet, Présidente de l’association ;
- Charlotte Norlund-Matthiessen, co-fondatrice d’une start-up dédiée à l’Initiative citoyenne européenne ;
- Ina Mihaylova, journaliste pour des médias bulgares ;
Ainsi que Pierre Lecornu, étudiant en géopolitique.
Nouvelle Europe a ainsi pu poser 4 questions d’intérêt européen aux deux personnalités présentes. Des questions sur le rôle de la Présidence grecque face aux politiques d’austérité en vigueur dans l’UE, sur la méconnaissances des citoyens européens vis-à-vis de l’Initiative citoyenne européenne, sur le désir d’Europe qui se manifeste aujourd’hui en Ukraine et la réponse des Européens à ce cri du cœur et enfin sur l’ouverture des frontières de l’Union européenne aux citoyens bulgares.
Pour plus d’informations sur l’émission Carrefour de l’Europe et écouter le débat : Le débat - Tierry Repentin versus Alain Lamassoure
Soyez nombreux à ré-écouter !
Image: © RFI/Sébastien Bonijol