S(t)imulation du Parlement européen à l'ESC Dijon!

Par Alexandra Yaghil | 21 octobre 2012

Pour citer cet article : Alexandra Yaghil, “S(t)imulation du Parlement européen à l'ESC Dijon!”, Nouvelle Europe [en ligne], Dimanche 21 octobre 2012, http://www.nouvelle-europe.eu/node/1555, consulté le 26 octobre 2020

 

Etre eurodéputé écologiste lituanien ou nationaliste bulgare quand on est étudiant philippin ou américain en échange à Dijon, cela ne coule pas de source ! Et pourtant…

Transformer 25 étudiants, pour la plupart non européens, en eurodéputés d’un jour, Nouvelle Europe et l’ESC Dijon l’ont fait !

Une première réussie!

Deux semaines après une première intervention de Nouvelle Europe destinée à initier les étudiants sur l’histoire de la construction européenne, le fonctionnement des institutions européennes et les politiques énergétiques en Europe, une classe de master de l’ ESC Dijons’est transformée en Parlement européen éphémère.

Le 12 octobre 2012, un groupe d'étudiants originaires, pour la plupart, d’Asie ou d’Amérique du Nord et du Sud (seuls cinq Européens) ont revêtu le costume de député européen afin d’auditionner un candidat au poste de Commissaire européen à l’énergie.

Un défi relevé avec brio par les étudiants et les encadrants de Nouvelle Europe qui "simulaient" pour la première fois en anglais.

Après de vives négociations entre les apprentis eurodéputés, les groupes politiques sont parvenus à des compromis et ont arrêté des positions communes. Puis, les questions destinées à tester le candidat Commissaire avant de statuer sur son approbation ont fusé !

Nouvelle Europe tient à remercier tous les participants à la simulation et tous ceux qui, de près ou de loin, ont collaboré à la préparation de ce projet.

Le programme de simulations de Nouvelle Europe

Le programme « S(t)imulation européenne » de Nouvelle Europe existe depuis 2008. Il a été créé afin de sensibiliser les lycéens à l’Union européenne, au fonctionnement de ses institutions, mais également aux questions énergétiques.

Pour plus d’information sur le programme, contactez Alexandra Yaghil :alexandra.yaghil@nouvelle-europe.eu.

Photos: © Nouvelle Europe

Ajouter un commentaire

HTML filtré

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.