La journée Newrope du 8 avril

Par Philippe Perchoc | 28 mars 2011

Pour citer cet article : Philippe Perchoc, “La journée Newrope du 8 avril”, Nouvelle Europe [en ligne], Lundi 28 mars 2011, http://www.nouvelle-europe.eu/node/1201, consulté le 26 octobre 2020

Le 8 avril, la finale du concours Newrope se déroulera à Lille. À l'issue de cette journée sera récompensé un projet qui réconcilie l'Europe et ses citoyens.

 

 

En quoi consiste la journée Newrope ?

La journée Newrope est la cérémonie de remise des prix de la quatrième édition du concours Newrope. Cette année, M. le Président Valéry Giscard d’Estaing est le Président d’honneur du jury. Cette compétition interuniversitaire vise à promouvoir l’idée européenne et à donner vie à une Europe concrète dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la musique, du sport, des nouvelles technologies, etc. À travers ce concours, l’association organisatrice, Visions d’Europe, a pour ambition de promouvoir la conscience européenne par la création et le soutien de projets concrets.

Cinq dossiers présentés par les délégations de Sciences Po Lille, la Sorbonne, l’Université de Padoue, de Nice Sophia Antipolis et Fribourg ont été sélectionnés pour participer à la finale du 8 avril et gagner 3500€ pour la réalisation de leur projet.

Comment s'organisera la journée ?

Cette journée, dédiée à l’Union européenne, est ouverte à tous. Elle débutera par une conférence sur le thème de « L’Europe et ses citoyens : je t’aime, moi non plus ». Elle sera animée par le jury du concours composé de Magali Balent de la Fondation Schuman et des eurodéputés Karima Delli, Jean-Paul Gauzès et Marie-Christine Vergiat. Un débat avec le public sera encouragé. Pour le déjeuner, les participants et le public se retrouveront autour d’un buffet.

Le concours se déroulera l’après-midi et sera présidé par M. le Président Valéry Giscard d’Estaing : les cinq délégations présenteront leur projet pour rendre l’Europe concrète et répondront aux questions du jury. La journée se terminera par la désignation du projet lauréat et par un cocktail de clôture.

Le programme complet est disponible sur notre site internet :  www.newrope.fr.

Vous organisez une conférence qui s'intitule « L’Europe et ses citoyens : je t’aime, moi non plus ». Pourquoi avoir choisi ce titre ?

La journée Newrope entend promouvoir la réunion de deux Europes, celle des décideurs et celle des citoyens. En effet, une rupture s’opère entre les élites européennes et certains peuples de l’Union.

Cette conférence se présente comme une opportunité pour débattre de cette relation conflictuelle et ses « remèdes ». La communication publique de l’Union, la participation aux élections européennes, l’implication du citoyen dans la vie politique européenne, les conséquences du Traité de Lisbonne et les moyens de promouvoir l’action européenne auprès des nouvelles générations seront autant de thèmes abordés. Les participants seront libres de poser des questions à des eurodéputés, qui représentent de véritables passerelles entre les citoyens et les décideurs politiques.

 

Cette journée Newrope est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.

Plus d’informations et inscription sur www.newrope.fr.

 

Amphithéâtre Cassin (Université Lille 2)

Rue de Fontenoy

59000 Lille

Métro : Porte de Douai

 

 

Ajouter un commentaire

HTML filtré

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.