Bougeons l'Europe !

Par Anaïs Delbarre | 16 janvier 2013

Pour citer cet article : Anaïs Delbarre, “Bougeons l'Europe ! ”, Nouvelle Europe [en ligne], Mercredi 16 janvier 2013, http://www.nouvelle-europe.eu/node/1623, consulté le 31 octobre 2020

Le Centre d'Etude et de Prospective Stratégique (CEPS), association internationale non-gouvernementale, ainsi que la Présidence irlandaise de l'Union européenne présentent le 16 janvier 2013 Bougeons l'Europe, ouvrage collectif européen et condensé de propositions de réformes pour repenser l'Europe des 27.

A destination des citoyens de l'Union européenne, ce manuel met en lumière les flagrantes faiblesses du système européen (déficit démocratique, lourde bureaucratie par exemple)  et propose des remèdes à ses dysfonctionnements.

Qui sont les contributeurs ? Une quarantaine de personnalités européennes de divers Etats membres, aussi bien chercheurs que fonctionnaires européens, membres du monde associatif ou entrepreneurs. Ces européens convaincus se sont attelés à la tâche de redonner, à travers Bougeons l'Europe, une nouvelle vigueur et un nouveau souffle à l'esprit européen et à ses institutions. Parce qu'ils considèrent que les décideurs européens ne mettent pas suffisamment la "main à la pâte", parce qu'ils ont compris que l'Europe devient de plus en plus illisible pour ses citoyens, parce que tout simplement l'Europe ne fonctionne plus et n'intéresse plus ceux qu'elle concerne en premier lieu, ils ont décidé de montrer que l'Europe peut être réformée et peut encore représenter une commauntauté d'Etats et de ciotyens soudés et désireux d'avancer ensemble.

Parmi les contributeurs, des politiciens aspirant à un nouvel avenir pour l'Europe,  mais également des membres actifs de Nouvelle Europe, tels que son fondateur, Philippe Perchoc ou encore Samuel Faure et Zbigniew Truchlewski, profondément euro-enthousiastes. 

Ce manuel démontre l'urgence du projet européen, projet historique qui ne peut pas continuer de s'embourber. Plateforme unique en son genre, promotrice d'idées nouvelles, Bougeons l'Europe est présentée à Dublin le 16 janvier 2013 en présence de la Présidence irlandaise de l'Union européenne et du Ministre de l'éducation irlandais Ruairi Quinn. Une campagne de lancement du manuel et de sensibilisation est prévue ensuite dans toutes les grandes capitales européennes. L'importance donnée à cette publication atteste de la tournure d'extrême précarité que prend le projet européen. Néanmoins, elle démontre que le projet communautaire a sa place en Europe et qu'il est encore temps de le revigorer. 

L'Europe civile réalise un premier pas en avant, à l'Europe des décideurs de montrer maintenant de quoi elle est capable ! 

Un ouvrage à lire de toute urgence, aussi bien par nous, les citoyens, que par nos hommes politiques européens...

Aller plus loin

Ouvrages : 

  • Bougeons l'Europe, auteur collectif, CEPS, 2012
  • Bengtsson, Elin et Boudergue, Caroline, We, the Peoples of Europe - Les bonnes pratiques qui font l'Europe, Editions Publisud, mai 2008

Sur internet :

Source photo : Drapeau européen flottant dans le ciel angevin sur wikimedia commons

 

Ajouter un commentaire

HTML filtré

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.