Europe du Nord

L’Estonie, de l’Europe de l’Est à l’Europe du Nord ?

Par Philippe Perchoc | 2 mars 2015

« Le plus petit pays nordique », « le seul pays nordique post-soviétique » entend-on parfois dans la bouche des diplomates estoniens. Pourtant, si la « nordicité » renvoyait il y a encore dix ans à un imaginaire de progrès social et de développement, elle renvoie aussi aujourd'hui une image de rigueur budgétaire et de nouveau clivage Nord-Sud de l’Europe. L’Estonie, clairement « pays de l’Est » après 50 ans d’annexion soviétique, apparait aujourd’hui un « pays du Nord », mais pas n'importe lequel. Si la comparaison entre la Grèce et l'Estonie est complexe, elle apporte un nouvel éclairage dans la recherche de solutions à la crise économique, financière et morale qui frappe la Grèce.  

Islande et euro : le désamour

Par Tanguy Séné | 12 mars 2014

Depuis l’été 2013, on sait que l’Islande ne compte plus rejoindre ni l’UE, ni l’eurozone. Pourtant, c’est avec beaucoup d’aplomb que l’île nordique avait fait sa demande d’adhésion en 2009 – après la terrible épreuve de la crise financière.  Aujourd’hui, ni les Islandais ni leur nouveau gouvernement ne semblent intéressés. Pourquoi donc ? Retour sur une histoire de cœur(s) déçu(s) par la monnaie unique.

La e-diplomatie estonienne à l’heure de la fin des territoires

Par Eric Crozon | 25 juillet 2017

Il est une particularité des euros estoniens : ce sont les seuls à figurer le contour géographique du pays. Cette présence du territoire sur les pièces est souvent un symbole d’un rapport spécifique aux frontières. A l’heure de la digitalisation de la diplomatie, quelle place pour le lien entre souveraineté et internet ?

Tu en connais un, toi, de Lituanien? A propos "des Lituaniens" de Marielle Vitureau

Par Philippe Perchoc | 30 mars 2015

"Tu en connais, un, toi, de Lituanien?" La réplique de Jean Luc Mélenchon, en 2005, est bien connue. Il semble que nous en connaissions de plus en plus, et l'Europe s'en porte plutôt mieux. Marielle Vitureau publie "Les Lituaniens" aux éditions Henry Dougier, une occasion de mettre en perspective quelques questions à propos de la façon dont les Lituaniens se perçoivent et sont perçus par ceux qui les connaissent bien. Histoire, identité, capitale, relations avec les voisins et mondialisation sont autant de thèmes touchés par ce livre, et autant de raisons de l'ouvrir.

La Lituanie : à la recherche d’une nouvelle loi sur les minorités nationales

Par Anne-Sylvie Pigeonnier | 22 mars 2014

Le 1er janvier 2010, le Parlement lituanien a invalidé la loi sur les minorités ethniques. Depuis, les discussions pour l’élaboration d’un cadre législatif attisent les tensions. Pourtant, depuis la restauration de son indépendance, la Lituanie a toujours adopté une législation progressiste en faveur de la protection des minorités nationales.

La série Borgen, une fierté européenne

Par Sophie Rauszer | 10 juin 2013

Une porte s’ouvre sur le magnifique visage de l’actrice Sidse Babett Knudsen et le téléspectateur est rapidement plongé dans les jeux politiques des cabinets ministériels, des alliances gouvernementales et des TV-shows. Série lancée en 2010 dans son pays d’origine et en 2012 sur les écrans français, Borgen est une série danoise ressemblant étrangement à la vie politique danoise. Ses personnages existent vraiment. Ainsi, la Première ministre Birgitte Nyborg ressemble étrangement à la Première ministre danoise centriste Helle Thorning-Schmidt, élue un an après la diffusion de la série. Les partis politiques et leurs leaders représentés correspondent aux réalités politiques du pays. 

De feu et d’eau : les débats sur l’Europe en Islande

Par Gatien Du Bois | 5 mars 2012

République insulaire de 318 000 habitants, l’Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et selon les prévisions de la Commission européenne, elle va faire le triple du taux de croissance attendu pour l’UE en 2012 (1,5%). Ces signes de reprise économique ne doivent pas nous faire oublier que le pays a été l’un des plus ébranlé par la crise, la kreppa. Au cœur des discussions sur l'avenir du pays : la question de l’adhésion à l’Union européenne et l’euro.

Pages